Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'achat du logiciel

SAAQclic: des estimations de coûts deux fois moins élevées en quelques mois

durée 15h00
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a présenté au gouvernement des estimations de coûts environ deux fois moins élevées que ce qu'elle avait calculé quelques mois plus tôt pour l'achat du logiciel servant notamment à développer SAAQclic.

Des documents présentés à la commission Gallant ces deux derniers jours ont fait état d'évaluations préliminaires de coûts pour l'acquisition d'un progiciel (PGI).

Des projections datant de décembre 2014 évoquaient un montant de quelque 278 millions $.

En avril 2015, la SAAQ déposait une demande auprès du Conseil du trésor afin d'obtenir des modalités particulières pour le processus d'appel d'offres.

L'estimation avancée pour l'achat d'un PGI s'élevait alors à 125 millions $. La société évaluait aussi le coût pour ses ressources internes à hauteur de 75 millions $.

Ces différentes estimations ont été soumises jeudi matin à Alain Dubé, un ancien cadre de la SAAQ. Il a été impliqué dans le processus d'appel d'offres et du positionnement de la société d'État vers un PGI.

Interrogé sur ces chiffres, M. Dubé a affirmé ignorer ce qui explique l'écart entre les projections de la fin 2024 et celles du printemps 2025. Il a mentionné ne pas avoir participé à la rédaction de la demande déposée au Conseil du trésor.

Rappelons que le projet de modernisation technologique de la SAAQ pourrait coûter minimalement plus de 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général (VG).

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...