Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remboursement aux autres provinces

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

durée 15h00
14 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces.

Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux Canadiens, malgré l’abolition de la taxe carbone pour les particuliers.

Or, le Québec, qui a son propre système avec la Bourse du carbone, n’a pas eu droit à cette remise, tout comme la Colombie-Britannique. L’Assemblée nationale avait d’ailleurs adopté une motion unanime en avril pour demander que les contribuables québécois reçoivent, eux aussi, la remise.

M. Garon a présenté les 18 demandes du parti souverainiste en conférence de presse à Ottawa, en prévision du prochain budget fédéral, dont le dévoilement est prévu pour le 4 novembre.

Il a mentionné que six demandes étaient «incontournables», dont le remboursement de la taxe carbone. Le budget du gouvernement libéral minoritaire doit obtenir l’appui d’une majorité de députés, sinon des élections devront être déclenchées.

M. Garon a affirmé que les «mains tendues» du gouvernement étaient «plutôt rares» afin de trouver une voie de passage pour le prochain budget.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une vaste majorité de Québécois souhaite que l'avortement soit protégé avec une loi

Une vaste majorité de Québécois est favorable à ce que le gouvernement légifère pour protéger le droit à l’avortement, selon un sondage Léger commandé par la Coalition avenir Québec (CAQ). Un signe clair de l'inquiétude qui règne au Québec en raison du contexte mondial, selon le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui vient de déposer son ...

Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...

Publié le 10 octobre 2025

Santé: reprise de la médiation avec les médecins spécialistes

La médiation avec les médecins spécialistes reprendra dès lundi prochain, ont confirmé vendredi deux ministres du gouvernement Legault. Dans une déclaration écrite, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirment qu'il a été convenu de «poursuivre les discussions». Celles-ci ...