Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco de SAAQclic

Le dépôt du rapport de la commission Gallant est repoussé à février 2026

durée 18h00
23 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault accepte pour une deuxième fois de repousser la date à laquelle la commission Gallant, qui se penche sur le fiasco SAAQclic, devra remettre son rapport et ses recommandations.

En vertu de ce nouveau report, annoncé jeudi matin, la commission aura jusqu'au 13 février 2026 pour terminer ses travaux.

Dans un bref communiqué, le cabinet du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, n'a pas fourni d'explications pour ce nouveau report.

Le commissaire Denis Gallant devait à l'origine remettre son rapport final au plus tard le 30 septembre. En juin, le gouvernement avait repoussé cette date butoir jusqu'au 15 décembre.

Après avoir entendu des politiciens et des employés, actuels ou anciens, de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), la commission Gallant écoute cette semaine le témoignage d'experts.

Les audiences publiques doivent se terminer vendredi.

Rappelons que le virage numérique raté de la SAAQ devrait coûter aux contribuables au moins 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général du Québec.

Lorsqu'il avait déclenché la commission d'enquête sur SAAQclic, en mars dernier, le premier ministre François Legault s'était fait un point d'honneur de mentionner que les conclusions du juge Gallant seraient rendues publiques avant les élections d'octobre 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...