Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

durée 18h00
26 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables.

Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au pouvoir du président Donald Trump.

Un éditorial publié en juillet dans le Journal de l'Association médicale canadienne soutenait que l'administration Trump était en train de démanteler l'infrastructure de santé publique et de recherche du pays.

L'administration a réduit de façon draconienne les budgets des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et des Instituts nationaux de la santé (NIH), deux organismes chargés de la collecte et de l'analyse des données de santé publique.

Plus récemment, un comité consultatif nommé par le secrétaire à la Santé de Trump, Robert F. Kennedy fils, a recommandé l'abandon de la vaccination systématique contre l'hépatite B chez les nouveau-nés et envisage des modifications au reste du calendrier vaccinal infantile.

La ministre Michel indique que le Canada continue de suivre de près la situation aux États-Unis, mais qu'il a besoin de partenaires fiables qui s'appuient sur la science pour des sujets comme la vaccination.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...