Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nommée par Mark Carney

Louise Arbour sera la prochaine gouverneure générale

Galerie de photos: Louise Arbour sera la prochaine gouverneure générale
Photo: La Presse Canadienne, 2026
durée

Le premier ministre Mark Carney a nommé mardi Louise Arbour, ancienne juge à la Cour suprême, au poste de prochaine gouverneure générale du Canada, la saluant comme une défenseuse de longue date des droits de l'homme.

Cette ancienne juriste accomplie est parfaitement bilingue et a occupé les fonctions de haute-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies et de procureure générale à La Haye.

Âgée de 79 ans, Mme Arbour a été procureure générale des Tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda, et est entrée dans l'histoire en devenant la première à inculper un chef d'État en exercice, le président Slobodan Milosevic, pour crimes contre l'humanité.

Originaire de Montréal, elle a également obtenu la première condamnation pour génocide depuis l'adoption de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, et a été la première à poursuivre des agressions sexuelles en tant que crimes contre l'humanité.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le nouvel ordre mondial ne pourra pas être défini par un seul pays, dit Carney
Publié hier à 18h00

Le nouvel ordre mondial ne pourra pas être défini par un seul pays, dit Carney

Le premier ministre canadien Mark Carney a affirmé dimanche que les États-Unis joueraient un rôle dans un nouvel ordre mondial où aucune institution ni aucun pays ne détiendrait à lui seul toutes les réponses. En conférence de presse en Irlande, il a ajouté que certains pays seraient sur la même longueur d'onde sur des questions, comme les ...

Le projet de loi 23 sur les hospitalisations forcées est adopté
Publié le 13 juin 2026

Le projet de loi 23 sur les hospitalisations forcées est adopté

Contre toute attente, les élus de l'Assemblée nationale ont réussi à adopter, vendredi, l'imposant projet de loi 23 qui assouplit les critères pour hospitaliser de force une personne en crise. «Je ne vous cacherai pas que le chemin n'a pas été facile. Les derniers jours, et même les dernières heures, ont été particulièrement intenses», ...

Rapport de la Commissaire: Québec dépense trop en santé et les services diminuent
Publié le 12 juin 2026

Rapport de la Commissaire: Québec dépense trop en santé et les services diminuent

Le gouvernement dépense trop en santé en fonction de son PIB et la quantité des services de santé diminue. C'est ce qui est écrit noir sur blanc dans le rapport de la Commissaire à la santé et au bien-être, publié jeudi. Durant la période analysée, de 2015 à 2023, « la croissance moyenne des dépenses publiques de santé et de services ...