Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan étudie la possibilité de tenir un référendum

durée 00h00
11 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Lors de la séance du conseil municipal qui s'est tenue mardi dernier, la mairesse de Carignan, Louise Lavigne, a indiqué que les élus évaluent actuellement la possibilité de tenir un référendum à propos du développement résidentiel du nord de l'île aux Lièvres.

 

C'est la signature du registre par plus de 500 citoyens concernant des projets de règlements de zonage no 422-U et de lotissement 423-U qui oblige la municipalité à tenir un référendum si elle souhaite continuer à aller de l'avant avec ses projets de développements, notamment celui proposé par les promoteurs Mario Venafro et Désourdy. « Nous ferons part de notre décision à ce sujet lors de l’assemblée du 2 août prochain.», précise la mairesse Lavigne.

 

Elle a profité de l'occasion pour dire qu'elle a bien compris le message des citoyens qui souhaitent que la ville achète la partie nord de l’île aux Lièvres, soit celle que les citoyens surnomment : l’île au Foin. « Nous allons octroyer par résolution un montant de 15 000 $ pour mandater une firme d’évaluation qui fixera la valeur marchande de l’île. »

 

Louise Lavigne a poursuivi en rappelant que malgré publicités inexactes et à la désinformation pratiquée par certains groupes opposants, elle souhaite toujours en arriver à une entente avec Nature-Carignan. « Une consultation avec le Comité de citoyens du secteur Lareau-Bouthillier (CCLB) aura lieu dans la semaine du 11 juillet. » La semaine suivante, ce sera au tour des promoteurs d'être invités à une consultation.

 

À la période de question, la citoyenne Anne Poussard a demandé à la Ville de répertorier les milieux humides et zones inondables le plus tôt possible, ce à quoi la mairesse a indiqué que la municipalité dispose de cinq ans pour compléter son étude à ce sujet. « Par conscience sociale et environnementale, nous avons toutefois devancé les échéanciers. En effet, depuis déjà un an, une firme d’arpenteurs-géomètres a été mandatée par le Conseil pour effectuer des relevés sur le territoire de Carignan. Le Plan de gestion, de conservation et de protection des milieux naturels devrait d’ailleurs être en vigueur d’ici le début de l’année 2012. »

 

La citoyenne s'est aussi dit inquiète sur la possibilité de construction d’une dizaine de maisons unifamiliales sur ce que plusieurs désignent comme étant l’île au Foin qui est supposé être considérée par le ministère du Développement durable Environnement et Parcs (MDDEP) comme une zone EFE (écosystème forestier exceptionnel). La mairesse a alors rappelé que la zone EFE est attitrée à la « réelle » île au Foin, celle que les citoyens appellent : l’île de M. Gareau. « Ce secteur est effectivement entièrement protégée. Par contre, la partie nord de l’île aux Lièvres que nous souhaitons développer n’est pas une zone déclarée EFE par le MDDEP. Le ministère ne permettrait jamais qu’il y ait une construction en milieu fragile »,a –t-elle conclut.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié hier à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...