Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guzzo déroule le tapis blanc

durée 00h00
5 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Renée-Claude Doucet

Chaque année, ils illuminent leur jardin de blanc, symbolisant la cause qu’ils défendent, la lutte contre le cancer. Pour une quatrième fois cet été, Vincenzo Guzzo et sa famille tiennent la Notte in bianco à leur résidence de Terrebonne.

La célébration aura lieu le 1er septembre, en compagnie de quelque 400 invités, tous vêtus de blanc. En organisant cette soirée, la famille Guzzo, propriétaire des cinémas du même nom, espère amasser entre 250 000 et 300 000 $ pour la Chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo. La vente des billets d’entrée ainsi que la tenue d’un encan sur place le soir de la fête contribueront à atteindre l’objectif.

Notons parmi la brochette de personnalités invitées, Ginette Reno et Jill Zarin, vedette de la série «The Real Housewife», qui ont déjà confirmé leur présence. L’ex premier ministre Paul Martin agira pour sa part à titre de président d’honneur.

Mieux vaut prévenir

M. Guzzo se dit particulièrement touché par la lutte contre le cancer, d’où son initiative de tenir la Notte in bianco. «C’est une maladie qui touche tout le monde. Mon père et ma mère s’en sont sortis, heureusement», partage-t-il.

Par le biais de la Chaire Guzzo, rattachée à l’Université de Montréal, les principaux intéressés contribuent à faire avancer les recherches sur les causes du cancer dans l’environnement. Par la suite, des moyens de prévention peuvent être établis.

«La Chaire tente de faire des liens entre les éléments du quotidien qui peuvent causer le cancer. Par exemple, on a découvert que l’amidon, utilisé pour repasser les cols de chemise peuvent causer le cancer de la gorge», explique M. Guzzo.

Parmi les sujets qui sont à l’étude, notons également la relation causale possible entre 300 différentes substances chimiques que l’on trouve dans l’environnement de travail et le cancer des poumons. Les émanations de diesel et d’essence, l’acrylonitrile, le formaldéhyde, les fumées de soudure, les fibres minérales artificielles, les huiles minérales, le plomb, le nickel, les composés métalliques, l’hydrocarbure aromatique polycyclique et les acides inorganiques sont quelques exemples de ces substances.

La différence entre les hommes et les femmes sur le plan de la prédisposition au risque de cancer causé par la cigarette ainsi que les risques possibles de cancer du cerveau engendrés par l’utilisation des téléphones cellulaires interpellent également les chercheurs.

Pour en savoir plus sur la Chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo, il suffit de visiter le www.notteinbianco.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié hier à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...