Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan ira en référendum

durée 00h00
6 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

C'est maintenant officiel, la Ville de Carignan ira en scrutin référendaire pour défendre son projet de changement de réglementation pour les zones 422-U et 423-U qui permettrait, selon l'avocat de la municipalité, Me Paul Adam, de régler le litige entre Carignan et le promoteur de La Seigneurie des îles, Mario Venafro.

La mairesse Louise Lavigne a fait cette annonce lors de l'assemblée du conseil municipal, mardi soir dernier, en mentionnant que la ville n'a pas encore reçu de réponse de Québec concernant sa demande de reporter la date du scrutin au 13 novembre 2011. « Nous avons toutefois reçu un appel du conseiller parlementaire pour nous indiquer que notre demande avait bien été reçue et qu'une réponse devrait être donnée le plus rapidement possible. » Advenant que Québec refuse le report du référendum local, il devrait avoir lieu le dimanche 25 septembre.

Bien entendu, un tel processus électoral entraînera des coûts pour la Ville de Carignan. « Il faut penser à des dépenses se situant entre 70 000 $ et 80 000 $. Nous n'avons pas le choix de procéder ainsi, car 515 citoyens ont signé le registre demandant un référendum municipal quant à ce projet de changement de règlement de zonage qui, s'il était adopté, nous permettrait de tourner la page sur le dossier nous opposant au promoteur de La Seigneurie des îles. »

Évaluation contestée

L'évaluation de la pointe nord de l'île aux Lièvres que Carignan a récemment octroyée à une firme indépendante au coût de 15 000 $ a soulevé quelques commentaires de protestations. « Pourquoi demander le coût de ce secteur quand on sait que personne ne voudra la payer et qu'elle a déjà été évaluée en 2005 ? », a lancé Magellan Gagnon, un citoyen de la rue. La mairesse Lavigne a répondu que cette évaluation a été demandée parce que des citoyens nous ont fait part de leur désir que nous achetions cette pointe pour en faire un milieu naturel protégé. « Nous souhaitons montrer clairement aux citoyens les options que nous avons face à la situation et à leurs attentes. »

Milieux humides de l'île Goyer

En ce qui concerne l'évaluation des milieux humides de l'île Goyer confiée à la firme d'arpenteurs-géomètres Bérard-Tremblay, les élus ont annoncé que les rapports sont attendus vers la mi-août. Une rencontre sera alors organisée avec les résidants de l'île pour les informer des résultats. Rappelons que Carignan a demandé à la firme privée de sillonner le centre de l'île Goyer, dont le canal des Amarantes, afin de faire une nouvelle lecture des cotes de niveau des zones inondables. Si les rapports font état d'une zone inondable à récurrence 0-20 ans, aucun projet de développement n'y sera autorisé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...