Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les campeurs saisonniers : une véritable petite communauté!

durée 00h00
6 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Installés depuis plusieurs années et parfois plusieurs générations, les campeurs saisonniers ont réussi à former une véritable petite communauté. Ayant leur camping et leur terrain bien à cœur, ces derniers passent leur été à les dorloter. Au-delà du simple camping, c'est tout une famille qui se dessine.

L'esprit de famille est un terme qui revient fréquemment lorsqu'on s'entretient avec les résidents. La majorité des campeurs sont de jeunes familles. Idéal pour les enfants, le camping permet une grande quiétude d'esprit aux parents. « On n'a pas peur de les laisser se promener partout. Ici, ils sont tout le temps partis! C'est parfait pour les enfants. Les amis se suivent sur Facebook et la webcam l'hiver et ils se retrouvent tous ensemble à l'été », explique un couple.

Si l'on sillonne un camping, nous pouvons constater que plusieurs générations s'y sont installées. C'est le cas Nicole Richer, dont sa fille et sa nièce se retrouvent sur le même camping. Pour cette dame, le camping saisonnier est l'occasion de recevoir toute sa famille. « Les gens viennent nous voir, lance-t-elle! Ça nous fait beaucoup de visite, notre porte n'est jamais fermée. Les petits-enfants couchent partout dans la roulotte et ils se font du fun. »

Camper à l'année permet aussi plusieurs déplacements. Les campeurs peuvent donc venir faire un tour durant la semaine, sans chambouler l'horaire. Puisque la majorité provient de Montréal et des environs, il est fréquent de les voir partir travailler le matin. Un représentant venant du Saguenay vient coucher à la roulotte lors de ces rendez-vous montréalais. « Ça m'évite d'aller à l'hôtel. Au moins, ici, je suis chez moi », lance -t-il.

Pour Monique Gervais, le camping saisonnier permet de garder ces habitudes malgré les vacances. Habitant Verchères et travaillant à Boucherville, elle passe pratiquement les quatre mois d'été au camping. « On n'habite pas très loin, alors on peut venir ici tout l'été, explique-t-elle. On est proche, alors on garde nos habitudes. La stabilité crée un certain confort. »

C'est donc la stabilité, l'univers social et l'esprit familial qui ont convaincu les milliers de personnes qui campent à l'année. Les nombreuses activités permettent de passer un excellent été, sans chambouler toutes les habitudes. Bien que la majorité se soit installée pour faire plaisir aux enfants, ils y sont restés beaucoup plus longtemps que prévu! Parlez-en à M. et Mme Marchand qui se sont installés en 1969. Ils ont vu le camping se développer au rythme des saisons. Avec des souvenirs plein la tête, ils sillonnent encore les allées le sourire aux lèvres!

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...