Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dos-d’âne amovibles pour réduire la vitesse

durée 00h00
8 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Les élus du conseil municipal se sont réunis lors de la séance ordinaire le 2 août dernier  à la mairie. Sous la présidence de Steeves Demers, en l'absence du maire Denis Lavoie, il a été notamment question de la sécurité routière dans la ville. Avec des mesures comme l'achat de plusieurs dos-d'âne amovibles, la municipalité espère poursuivre ses engagements en matière de sécurité.

Malgré les limitations de vitesse, certains conducteurs excédent la vitesse autorisée. La municipalité a trouvé une solution pour réduire la vitesse : la pose de dos-d'âne amovibles. Après l'achat de deux puis de cinq structures amovibles l'an passé, les élus ont approuvé l'achat de cinq ou six nouveaux dos-d'âne. « Cela va nous permettre de créer une réserve pour répondre au mieux aux constats d'infraction relevés par les citoyens, explique Éric Dancause, directeur du Service des travaux publics et environnement urbain. Le dos-d'âne est un moyen physique de prévention advenant que les étapes de sensibilisation, de responsabilisation et de répression ne fonctionnent pas. »

Conçus en caoutchouc recyclé, ces dos-d'âne amovibles seront posés ponctuellement dans divers secteurs de la ville. « Nous les installerons dans des endroits où nous avons de nombreuses plaintes. Moi-même, je suis déjà allé constater certaine configuration routières. Plus la visibilité est large, plus le conducteur va augmenter sa vitesse », souligne Denis Lavoie, maire de Chambly, joint par téléphone.

Que ce soit sur les rues Breux, Plessy ou encore Lapalme, plusieurs dos-d'âne amovibles ont permis soit de réduire la vitesse des conducteurs soit de sécuriser des traverses pour piétons. La pose d'une structure sur la rue de Richelieu est actuellement à l'étude.

Virage à gauche interdit

Toujours dans la politique de sécurité, il sera dorénavant interdit de tourner à gauche sur le boulevard Périgny, à partir de l'avenue Simard. Cette mesure fait suite à une recommandation du comité consultatif de circulation.

En effet, les automobilistes étaient obligés de traverser plusieurs voies. « Quand il y a beaucoup de monde, je tourne à gauche. Il faudrait peut-être alors améliorer les feux de circulation de la zone industrielle », propose un citoyen. Cette nouvelle réglementation rentrera en vigueur dès que les panneaux de signalisation seront mis en place. Dorénavant, tous les conducteurs devront se rendre jusqu'au feu du boulevard Périgny pour tourner sur la gauche.

Par ailleurs, le stationnement des deux côtés de la rue Barrée, de l'avenue Salaberry à la rue Talon sera interdit dans les prochains jours.

« Lutter contre la délinquance routière »

« Depuis que j'ai pris le pouvoir, plusieurs mesures ont été prises pour lutter notamment contre la vitesse. J'ai pris l'engagement de lutter contre la délinquance routière », rappelle Denis Lavoie. En effet, la réduction de la limitation de vitesse dans certaines zones, la campagne <@Ri>Bon pied, bon œil<@$p>, l'ajout de traverses pour les piétons ou encore le marquage au sol indiquant la limitation de vitesse sont autant de mesures mises en place au fil des années. « Malheureusement, certaines personnes ne comprennent que lorsqu'elles prennent une contravention. C'est sûr que ça prend aussi une présence policière », poursuit le maire.

Ces diverses actions prises par la municipalité ont un seul objectif : sensibiliser la population. « Nous aurons toujours des mesures à mettre en place, car la sécurité routière, ce n'est jamais quelque chose de gagner. Nous sommes très attentifs et nous continuerons à l'être », conclut Denis Lavoie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...