Une politique familiale pour 2012 à Richelieu

Par Yves Bélanger
Maintenant que sa politique culturelle est adoptée et mise en application, la Ville de Richelieu compte adopter une politique familiale. C'est au printemps prochain que le maire Jacques Ladouceur espère la faire entrer en vigueur.
Le but d'une telle politique sera de donner des balises claires à tous les futurs développements au sein de la municipalité. « D'une année à l'autre, peu importe qui sera au pouvoir, tous les projets qui seront adoptés devront répondre aux normes et aux objectifs de cette politique », explique le maire.
Pour ce dernier, il était grand temps que la ville qui a comme slogan « Richelieu, ville familiale » adopte une telle politique qui veillera à s'assurer que les intérêts des citoyens de tous âges soient considérés avant de prendre des décisions. « Plusieurs municipalités de la Montérégie ont déjà adopté ce type de politique et cela donne de bons résultats. »
Salle multifonctionnelle
Tout comme Saint-Mathias-sur-Richelieu, Richelieu a un urgent besoin de locaux, surtout depuis que les Oblats ont décidé de reprendre les salles qu'ils permettaient d'utiliser dans le but d'y aménager leur quartier général. En plus d'héberger des organismes locaux, la nouvelle salle multifonctionnelle servira à diverses activités. « Nous avons un manque flagrant de locaux et une telle salle permettrait de regrouper la plupart de nos organismes sous un même toit. »
Afin de planifier un projet correspondant aux besoins réels, la Ville a mis sur pied un groupe formé de gens du milieu et futurs utilisateurs de l'établissement. « On a regardé avec eux leurs besoins pour les cinq à dix prochaines années. Nous sommes mêmes allés visiter des salles multifonctionnelles nouvellement construites dans des municipalités comparables à la nôtre en terme de population. »
Actuellement, le projet de la future salle prend vie sur papier. La prochaine étape sera de remettre ce document à des architectes qui auront pour tâche de dessiner des plans. Pour ce qui est de l'emplacement de l'établissement, il n'a pas encore été déterminé. « Avant tout, nous devons établir l'endroit le plus stratégique pour l'aménager, pour entre autres nous assurer que le nombre de places de stationnement sera adéquat », lance-t-il en précisant que le coût de construction devrait être d'environ 2,5 millions $.
Autres projets
Parmi les autres projets que la Ville compte mener à terme, il y a entre autres celui de donner le plus de voies cyclables aux amateurs de vélo. « Il ne nous manque que la portion du territoire de Marieville pour compléter le circuit qui portera le nom de La route des champs et qui permettra aux cyclistes de traverser la MRC Rouville. »
Tout comme le maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Yannick Maheu, l'a indiqué dans le Chambly Express.ca il y a quelques semaines, les deux municipalités ont décidé d'unir leurs forces pour offrir des activités de plus grande envergure à leurs citoyens. « Au lieu d'avoir chacune nos activités locales, cela nous permet d'avoir de plus gros budgets et d'ainsi en offrir plus à nos résidants. Carignan a aussi fait part de son intention de s'unir à nous en certaines occasions. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.