Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le sort de la pointe nord de l'île aux Lièvres sera déterminé le 2 octobre

durée 00h00
16 août 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

C'est le dimanche 2 octobre que les résidants le Carignan seront invités à se rendre aux urnes pour valider ou non les changements souhaités par la Ville au niveau des règlements de lotissement et de zonage. Le sort du nord de l'île aux Lièvres (île au foin) sera également déterminé par les citoyens à ce moment. C'est ce qu'a officialisé la mairesse de Carignan, Louise Lavigne, le lundi 15 août en présence de quelques conseillers municipaux.

La mairesse Lavigne a débuté le point de presse en rappelant que cette décision des élus d'aller en référendum fait suite à la signature par plus de 500 citoyens d'un registre en juin dernier, pour bloquer les changements de règlements de lotissement et de zonage. « Ce sont ces citoyens qui, en signant le registre, nous obligent à aller de l'avant avec un référendum pour que l'ensemble des résidants de Carignan se prononcent sur ce dossier. »

Trois questions

Lors de ce référendum, trois questions seront posées aux Carignanois. Bien que les questions officielles ne soient pas encore dévoilées, la mairesse indique que les deux premières permettront aux citoyens d'accepter ou non que la Ville procède aux changements des règlements de zonage et de lotissement. La troisième question portera quant à elle sur l'avenir de la pointe nord de l'île aux Lièvres, communément appelée île au Foin.

« Il y a des citoyens qui sont contre le fait que le propriétaire des lieux puisse y construire 14 maisons sur le quart de la superficie de ce territoire. Ils veulent plutôt en faire un parc régional de conservation. Le 2 octobre, l'ensemble des citoyens pourra décider si la Ville doit ou non acheter cette portion de l'île. »

La mairesse s'est montrée confiante de pouvoir aller de l'avant avec les projets de la Ville après le scrutin. Ayant communiqué personnellement avec plusieurs signataires du registre pour connaître leur objection aux projets de changements de règlements de zonages et de lotissements, elle prétend que les citoyens ont été mal informés sur le but de ces derniers.

« Le nouveau plan d'urbanisme, dans son ensemble, est très bien accueilli et mérite d'être appuyé. Tout le monde sait que le principal enjeu qui a soulevé des oppositions, c'est la possibilité ou non de construire des résidences sur la pointe nord de l'île aux Lièvres. Nous proposons donc une approche de compromis qui permettra d'aller de l'avant avec notre nouveau plan d'urbanisme, tout en débattant sereinement de la possibilité d'acquérir la pointe nord de l'île aux Lièvres pour en faire un parc régional de conservation. »  

Lors du point de presse, Louise Lavigne a assuré que si la majorité des électeurs souhaitent que Carignan achète le nord de l'île aux Lièvres, actuellement la propriété du promoteur « La Seigneurie des îles », elle s'engageait solennellement, au nom du conseil municipal, à lancer les démarches en vue de l'acquérir.

« Par contre, si les citoyens préfèrent ne pas acquérir ces terrains, l'adoption de notre nouveau plan d'urbanisme permettra de tourner la page sur ce dossier qui nous divise et de mettre fin à la saga juridique avec le propriétaire pour éviter les centaines de milliers de dollars de frais d'avocats annoncés. »

Campagne de promotion

Au cours des prochaines semaines, les membres du conseil municipal rencontreront les citoyens des différents secteurs de la Ville pour discuter des nouvelles mesures prévues au plan d'urbanisme dont entres autres la construction d'école et de CPE, l'aménagement des parcs et des pistes cyclables, la mise en valeur du patrimoine ainsi que les protections environnementales. Ils entendront aussi leur point de vue sur l'avenir de la pointe nord de l'île aux Lièvres tout en leur présentant l'impact qu'un tel achat aurait sur leurs taxes municipales.

« Je suis persuadée que les citoyens et les citoyennes apprécieront notre approche qui vise à poursuivre le développement harmonieux de notre communauté sur ce qui nous rassemble, tout en débattant, en tout respect des opinions des uns et des autres, d'un enjeu qui nous divise depuis trop longtemps. J'appelle tous les citoyens à s'engager, comme moi et mes collègues du conseil municipal, à respecter la décision collective qui sera prise sur l'acquisition de pointe nord de l'île aux Lièvres. Enfin, je souhaite que tous les citoyens et toutes les citoyennes expriment leur opinion le 2 octobre prochain », a conclu Mme Lavigne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié hier à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...