Un aréna majeur pour la Rive-Sud ?
Depuis quelques années, nous assistons à une baisse considérable de la pratique de notre sport national, le hockey. Plusieurs raisons s'inscrivent en cause, soient la baisse de natalité, l'émergence des nouvelles technologies occupant nos jeunes à des claviers, la pratique d'autres sports comme le soccer et les nouvelles exigences familiales suite aux nombreux divorces. Mais, est-ce que nos jeunes reçoivent toute la motivation pour augmenter les activités physiques offertes par les sports ? Jadis, les vedettes des Canadiens de Montréal devenaient la source d'inspirations pour nombre de jeunes pour jouer au hockey. Aussi, les équipes juniors majeures servaient de tremplins pour les rêves de ces jeunes.
Maintenant, ce n'est plus le cas. Pour ce qui concerne la région de la rive-sud de Montréal, admettons qu'elle n'a pas été gâtée à date pour ses installations modernes et adéquates en tenant compte de la densité de sa population. Au cours de la dernière décennie, il y a bien eu la construction du centre d'entraînement des Canadiens de Montréal à Brossard, mais dont l'utilité est réservée aux professionnels.
Afin de répondre aux besoins des sportifs de la rive-sud, il est urgent et nécessaire de construire au cours de la prochaine année un aréna majeur de 5000 sièges afin d'accueillir une équipe de la Ligue Junior Majeure du Québec. D'ailleurs, si le bon Joël Bouchard a réussi à réaliser cet exploit sur la rive-nord de Montréal, il n'y a pas de raisons que la rive-sud soit privée d'une installation pouvant accueillir une équipe de calibre.
D'ailleurs, la densité de la population de la rive-sud est supérieure à la ville de Québec et celle-ci a trouvé les moyens d'avoir un amphithéâtre de plus de 17000 sièges. Quant au financement, il n'y a pas de problème. Voyons Jean Charest et il va nous financer cela en deux temps, trois mouvements, tel qu'il l'a fait pour Québec. C'est le temps car des élections générales pourraient être appelées. Évidemment, il y en aura pour dire qu'il serait préférable d'investir cet argent dans la santé. Eh bien, je leur répondrai que de faire pratiquer les sports à nos nombreux jeunes, c'est de la prévention pour une meilleure santé. Il est d'ailleurs prouvé qu'actuellement, nos jeunes ne bougent pas assez.
Cet aréna pourrait être construit près de l'aéroport de Saint-Hubert ou près des Promenades Saint-Bruno, deux endroits situés au centre de la rive-sud. Quant à son concept, il pourrait ressembler à l'ancien Forum de Montréal, nous rappelant des années glorieuses du hockey, en tenant cependant compte d'installations modernes. Donc, c'est à la mairesse de Longueuil, ville-centre, madame Caroline Saint-Hilaire de prendre le leadership de ce projet tout comme l'a fait monsieur Régis Labeaume pour Québec et les maires des villes de Saint-Bruno, Brossard, Boucherville, Saint-Lambert, Sainte-Julie et autres de l'appuyer fermement.
C'est un appel à toute la Rive-Sud de Montréal de se rassembler pour obtenir ce projet. Comme aurait dit Jack Layton : ¨ensembles, nous améliorerons le monde de la rive-sud¨. Cette idée peut en faire sourire plus d'un, mais nous nous devons d'avoir des rêves et comme la conjoncture politique joue actuellement en notre faveur car Jean Charest veut avoir des votes à la prochaine élection, c'est le temps de lui exiger de nous fournir ce que nous avons besoin.
Réjean Langlois
Saint-Bruno
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.