Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les défis de la croissance à la Commission scolaire des Patriotes

durée 00h00
4 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Cette semaine, tous les membres du personnel enseignant, professionnel et administratif des écoles et des centres de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) se préparent, non seulement à vivre une nouvelle année scolaire, mais aussi à entreprendre une nouvelle étape à la CSP, soit celle de la croissance!

En effet, après dix ans de décroissance, l'année scolaire 2011-2012 annonce un renversement de cette tendance, puisqu'il est prévu que le nombre d'élèves augmentera jusqu'en 2014-2015. Pour la présidente de la CSP, Hélène Roberge, cette croissance se traduit par la mise en place d'une véritable mobilisation au sein de toute l'organisation. « Depuis quelques années nous nous préparons activement à relever les défis de la croissance, et c'est pourquoi, le 1er septembre 2011 sera une rentrée très spéciale pour nous tous. »

Les défis sont donc grands cette année pour tous les membres du personnel de la CSP. « D'une part, d'ici 2014-2015, nous nous sommes engagés, en signant une convention de partenariat avec la ministre de l'Éducation, à augmenter le nombre d'élèves qui vont réussir à l'école, et d'autre part, nous aurons à nous assurer que chaque élève et chaque employé aient sa place à la CSP », tient à préciser madame Roberge. « Pour y arriver, il faudra mettre en place des projets innovateurs pour faire réussir les élèves, tout en construisant et en agrandissant des écoles, et c'est ce que nous avons déjà commencé à faire! »

Lutte au décrochage scolaire

En 2011-2012, la Commission scolaire des Patriotes poursuit sa stratégie visant à augmenter le nombre d'élèves qui recevront un diplôme ou une qualification avant l'âge de 20 ans, pour atteindre 86 % des élèves en 2020. C'est d'ailleurs le premier objectif ciblé par une convention de partenariat que la Commission scolaire vient de signer avec la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Parmi les moyens retenus pour atteindre cet objectif, il a été convenu de cibler une plus grande qualification des garçons, puisqu'ils sont plus nombreux à décrocher que les filles. Pour ce faire, des stratégies d'apprentissage qui répondent davantage aux intérêts des garçons seront mises de l'avant à travers plusieurs écoles de la CSP, notamment des projets d'initiation à la robotique, des activités de lecture d'oeuvres l'auteurs masculins ou des clubs de sciences.

Info-Rentrée 2011-2012

Pour en savoir plus sur les services de la CSP, les parents sont invités à consulter le site Web de leur école ou celui de la commission scolaire à l'adresse www.csp.qc.ca. Ils y trouveront une mine de renseignements utiles pour la rentrée et pour toute l'année scolaire, notamment sur l'admission dans les écoles, le transport scolaire, les fermetures d'école lors des tempêtes, la participation des parents, le calendrier scolaire, les projets particuliers des écoles secondaires et le protecteur de l'élève.

La Commission scolaire des Patriotes assure une éducation de qualité à la population de 21 municipalités en outillant et soutenant un réseau de 64 écoles et centres de formation offrant des services éducatifs à près de 31 000 élèves. (Source : CSP)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié hier à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...