Un parc canin à Chambly au printemps 2012

Par Yves Bélanger
Les étapes en vue d'offrir un parc à chiens aux résidants de Chambly vont bon train. La semaine dernière, le service loisirs et culture de la Ville a eu l'autorisation de s'approprier les 50 000 $ prévus à cette fin au budget 2010, afin d'entreprendre les procédures d'aménagement du futur emplacement.
C'est un terrain de l'avenue Simard, face à l'aréna, qui accueillera les toutous et leurs maîtres à compter du printemps prochain. « Nous avons favorisé cet emplacement puisque c'est un terrain qui nous appartient et un site où l'on retrouve déjà plusieurs infrastructures municipales pour le loisir et le sport. Il est également assez éloigné des secteurs résidentiels. On va ainsi éviter que les jappements deviennent une nuisance pour des citoyens », précise le maire de Chambly, Denis Lavoie.
Quant aux coûts d'utilisation, le maire assure qu'il y en aura. Sans pouvoir donner de montant pour le moment, il indique que celui-ci sera toutefois raisonnable. « Pour le conseil, il est clair que nous devrons imposer une tarification et ce, pour être équitable envers les contribuables qui ne possèdent pas de chien. C'est le même principe d'utilisateur/payeur que pour aller patiner à l'aréna ou profiter du centre nautique. »
En ce qui concerne la gestion du futur parc, le conseil municipal a décidé de la confier à son service loisirs et culture. « Certaines municipalités confient celle-ci à des organismes communautaires et d'autres, comme Saint-Lambert, préfèrent gérer elles-mêmes leur parc canin. Nous avons opté pour cette façon de faire qui, pour le moment nous semble la plus simple », conclut-il.