Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renée Legendre succombe à ses blessures

durée 00h00
13 septembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Victime d'un grave accident de la route sur l'île de Malte, en juillet, Renée Legendre est décédée vendredi dernier, à l'âge de 63 ans et 11 mois, au centre de réadaptation où elle était hospitalisée. Elle laisse dans le deuil son mari, Jean-Guy Legende et ses enfants, Étienne et sa conjointe Mireille, Marie-Christine et son conjoint Pascal, ainsi que ses petits-enfants, Philippe et Marianne.

De son côté, Jean-Guy Legendre qui était aux prises avec la justice de Malte, a, le 2 août, été déclaré non responsable de l'accident survenu le 17 juillet. Selon nos sources, des témoins ont déclaré que l'automobile BMW, qui a effectué un face-à-face avec le véhicule loué du couple de Carignan, roulait à vive allure au moment de l'impact.

Carignan en deuil

Le drapeau de la Ville de Carignan est en berne depuis l'annonce du décès de l'ex-mairesse. Rappelons que son époux, Jean-Guy Legendre, a également été maire de Carignan. « Le couple était très impliqué dans la communauté et c'est avec grande émotion que le conseil de ville et les employés de la municipalité ont appris la triste nouvelle du décès de madame Legendre », a indiqué la mairesse actuelle de Carignan, Louise Lavigne, par le biais d'un communiqué de presse.

Une vie bien remplie

Renée Pelland Legendre avait pris sa retraite en juin dernier après une carrière de plus de 35 ans en enseignement des sciences au Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur de Montréal. Au cours de ses années de vie politique, elle a été considérée comme une organisatrice hors pair. On se souviendra entre autres des retrouvailles de Carignan en 1992 et des fêtes du 400e anniversaire du passage de Champlain dans la Vallée du Richelieu en 2009. Elle a aussi été l'instigatrice du jumelage avec les villes de Carignan-Ardennes et Carignan de Bordeaux en France. En 2009, elle a reçu l'Ordre des Palmes académiques du Gouvernement français pour son implication politique, pour la promotion des échanges franco-québécois et pour son dévouement à l'enseignement.

Deux lieux d'exposition avant les funérailles

Deux lieux d'exposition ont été choisis par la famille afin de permettre au plus de gens possible de venir lui rendre un dernier hommage. La famille invite parents, amis, collègues et anciens élèves à venir lui rendre hommage le dimanche 18 et le lundi 19 septembre, de 13 h à 17 h et de 19 h à 22 h, au Salon funéraire Alfred-Dallaire-Memoria, au 4231, Saint-Laurent à Montréal pour sa carrière professionnelle. La dépouille de Mme Legendre sera ensuite exposée à Chambly, le jeudi 22 septembre de 19 h à 22 h et le vendredi 23 septembre, de 13 h à 17 h et de 19 h à 22 h, au Complexe funéraire Desnoyers, 1981, Boul. de Périgny, à Chambly. Les funérailles seront célébrées le samedi 24 septembre, à 11 h à l'Église Saint-Joseph de Chambly.

Le Chambly Express.ca désire offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Renée Legendre.

  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...