Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les listes d’attente s’allongent au CJM

durée 00h00
3 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Gabrielle Lachance

Le nombre de signalements au Centre jeunesse de la Montérégie (CJM) a augmenté de 15% entre 2009 et 2010. Pour le début de 2011, une augmentation de 9% par rapport à la même date l'année dernière se fait déjà sentir. Une situation jugée «préoccupante» par Gilles Cloutier, directeur adjoint de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

«Il n'y a pas eu de changement démographique en Montérégie, alors je ne comprends pas encore à quoi est due cette augmentation des cas de mauvais traitements aux enfants qui sont signalés dans la région», indique M. Cloutier.

Lors de l'entrevue accordée au Chambly Express.ca, 326 cas étaient présentement en attente d'une évaluation. «L'intervention est immédiate dans les situations urgentes», assure tout de même M. Cloutier. De plus, si la situation d'une personne qui est mise sur la liste d'attente se détériore, son cas est automatiquement remis en priorité, affirme-t-il.

La DPJ remarque aussi une hausse des cas qui sont acheminés au service d'évaluation et d'orientation. En 2010, 5007 situations de jeunes qui subiraient des mauvais traitements étaient évaluées en Montérégie alors qu'en 2009 il y en avait 4068. «Pour le début de 2011, nous voyons déjà une augmentation de 7% comparé à pareille date l'an passé», indique M. Cloutier.

Des solutions

Afin de traiter de plus en plus de cas et de tenter de réduire les listes d'attente, M. Cloutier a mentionné quelques pistes de solution utilisées par le CJM. «Avec les 500 000 $ accordés par la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, nous avons ajouté 8,5 postes au CJM dans le service de réception de traitement des signalements».

Malgré tout, la demande reste supérieure à ce que le CJM peut traiter. «Afin d'améliorer la situation, nous voulons mobiliser les partenaires du milieu, soit les CSSS, les CPE et les CLSC, afin de s'asseoir ensemble et d'identifier quelle est la réelle situation en Montérégie», révèle M. Cloutier. Cette rencontre devrait avoir lieu à l'automne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...