Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les listes d’attente s’allongent au CJM

durée 00h00
3 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabrielle Lachance

Le nombre de signalements au Centre jeunesse de la Montérégie (CJM) a augmenté de 15% entre 2009 et 2010. Pour le début de 2011, une augmentation de 9% par rapport à la même date l'année dernière se fait déjà sentir. Une situation jugée «préoccupante» par Gilles Cloutier, directeur adjoint de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

«Il n'y a pas eu de changement démographique en Montérégie, alors je ne comprends pas encore à quoi est due cette augmentation des cas de mauvais traitements aux enfants qui sont signalés dans la région», indique M. Cloutier.

Lors de l'entrevue accordée au Chambly Express.ca, 326 cas étaient présentement en attente d'une évaluation. «L'intervention est immédiate dans les situations urgentes», assure tout de même M. Cloutier. De plus, si la situation d'une personne qui est mise sur la liste d'attente se détériore, son cas est automatiquement remis en priorité, affirme-t-il.

La DPJ remarque aussi une hausse des cas qui sont acheminés au service d'évaluation et d'orientation. En 2010, 5007 situations de jeunes qui subiraient des mauvais traitements étaient évaluées en Montérégie alors qu'en 2009 il y en avait 4068. «Pour le début de 2011, nous voyons déjà une augmentation de 7% comparé à pareille date l'an passé», indique M. Cloutier.

Des solutions

Afin de traiter de plus en plus de cas et de tenter de réduire les listes d'attente, M. Cloutier a mentionné quelques pistes de solution utilisées par le CJM. «Avec les 500 000 $ accordés par la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, nous avons ajouté 8,5 postes au CJM dans le service de réception de traitement des signalements».

Malgré tout, la demande reste supérieure à ce que le CJM peut traiter. «Afin d'améliorer la situation, nous voulons mobiliser les partenaires du milieu, soit les CSSS, les CPE et les CLSC, afin de s'asseoir ensemble et d'identifier quelle est la réelle situation en Montérégie», révèle M. Cloutier. Cette rencontre devrait avoir lieu à l'automne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...