Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les listes d’attente s’allongent au CJM

durée 00h00
3 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabrielle Lachance

Le nombre de signalements au Centre jeunesse de la Montérégie (CJM) a augmenté de 15% entre 2009 et 2010. Pour le début de 2011, une augmentation de 9% par rapport à la même date l'année dernière se fait déjà sentir. Une situation jugée «préoccupante» par Gilles Cloutier, directeur adjoint de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

«Il n'y a pas eu de changement démographique en Montérégie, alors je ne comprends pas encore à quoi est due cette augmentation des cas de mauvais traitements aux enfants qui sont signalés dans la région», indique M. Cloutier.

Lors de l'entrevue accordée au Chambly Express.ca, 326 cas étaient présentement en attente d'une évaluation. «L'intervention est immédiate dans les situations urgentes», assure tout de même M. Cloutier. De plus, si la situation d'une personne qui est mise sur la liste d'attente se détériore, son cas est automatiquement remis en priorité, affirme-t-il.

La DPJ remarque aussi une hausse des cas qui sont acheminés au service d'évaluation et d'orientation. En 2010, 5007 situations de jeunes qui subiraient des mauvais traitements étaient évaluées en Montérégie alors qu'en 2009 il y en avait 4068. «Pour le début de 2011, nous voyons déjà une augmentation de 7% comparé à pareille date l'an passé», indique M. Cloutier.

Des solutions

Afin de traiter de plus en plus de cas et de tenter de réduire les listes d'attente, M. Cloutier a mentionné quelques pistes de solution utilisées par le CJM. «Avec les 500 000 $ accordés par la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, nous avons ajouté 8,5 postes au CJM dans le service de réception de traitement des signalements».

Malgré tout, la demande reste supérieure à ce que le CJM peut traiter. «Afin d'améliorer la situation, nous voulons mobiliser les partenaires du milieu, soit les CSSS, les CPE et les CLSC, afin de s'asseoir ensemble et d'identifier quelle est la réelle situation en Montérégie», révèle M. Cloutier. Cette rencontre devrait avoir lieu à l'automne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...