Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les montagnes de la région seront protégées

durée 00h00
31 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre du Tourisme et responsable de la Montérégie, Nicole Ménard, était de passage la semaine dernière dans notre région afin de lancer une vaste étude portant sur la préservation et la mise en valeur des collines Montérégiennes. Cette étude,qui portera sur les montagnes qui nous entourent, mènera en 2012 à un plan d'action global, dans le but de protéger la faune et la flore de ces richesses que sont nos collines.

Le chaînon de neuf collines regroupe les monts Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire Saint-Grégoire, Rougemont, Yamaska, Shefford, Brome et Mégantic. Afin d'assurer leur conservation, plusieurs regroupements de la région, tel que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec (MAMROT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est, de Montréal, de l'Estrie et de Longueuil ont investi au total 110 000 $ pour la réalisation de l'étude.

Responsable de la réalisation de cette étude, Nature-Action Québec déposera en mai 2012, le diagnostic final. « La réalisation de ce projet revêt une importance particulière pour l'ensemble des partenaires : il s'agit d'un élément fondateur d'une stratégie globale, permettant la mise en œuvre des meilleures interventions en vue d'un développement durable des collines Montérégiennes », a déclaré Arthur Fauteux, président de la CRÉ Montérégie Est.

La préservation de ces collines est l'occasion de protéger et de développer l'industrie récréotouristique de la région. « Nous souhaitons les conserver et les améliorer. Ces actions feront en sorte que les visiteurs continueront à visiter et à escalader nos montagnes. Ce sont des endroits vraiment appréciés des visiteurs », souligne Mme Ménard.

Préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville, Gilles Plante, s'est dit ravi de la mise sur pied de l'étude. « De mettre en valeur la biosphère et de la reconnaître, c'est très important. Étant natif de la région, j'ai grandi avec le Mont-Saint-Hilaire et c'est important pour moi de garder intact le patrimoine que nous avons », a-t-il déclaré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...