Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les montagnes de la région seront protégées

durée 00h00
31 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre du Tourisme et responsable de la Montérégie, Nicole Ménard, était de passage la semaine dernière dans notre région afin de lancer une vaste étude portant sur la préservation et la mise en valeur des collines Montérégiennes. Cette étude,qui portera sur les montagnes qui nous entourent, mènera en 2012 à un plan d'action global, dans le but de protéger la faune et la flore de ces richesses que sont nos collines.

Le chaînon de neuf collines regroupe les monts Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire Saint-Grégoire, Rougemont, Yamaska, Shefford, Brome et Mégantic. Afin d'assurer leur conservation, plusieurs regroupements de la région, tel que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec (MAMROT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est, de Montréal, de l'Estrie et de Longueuil ont investi au total 110 000 $ pour la réalisation de l'étude.

Responsable de la réalisation de cette étude, Nature-Action Québec déposera en mai 2012, le diagnostic final. « La réalisation de ce projet revêt une importance particulière pour l'ensemble des partenaires : il s'agit d'un élément fondateur d'une stratégie globale, permettant la mise en œuvre des meilleures interventions en vue d'un développement durable des collines Montérégiennes », a déclaré Arthur Fauteux, président de la CRÉ Montérégie Est.

La préservation de ces collines est l'occasion de protéger et de développer l'industrie récréotouristique de la région. « Nous souhaitons les conserver et les améliorer. Ces actions feront en sorte que les visiteurs continueront à visiter et à escalader nos montagnes. Ce sont des endroits vraiment appréciés des visiteurs », souligne Mme Ménard.

Préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville, Gilles Plante, s'est dit ravi de la mise sur pied de l'étude. « De mettre en valeur la biosphère et de la reconnaître, c'est très important. Étant natif de la région, j'ai grandi avec le Mont-Saint-Hilaire et c'est important pour moi de garder intact le patrimoine que nous avons », a-t-il déclaré.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...