Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au passage, on se fait de l’œil !

durée 00h00
31 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le programme bisannuel de sensibilisation routière entre piéton et conducteur est présentement en cours dans la région. Souhaitant sensibiliser les différents partis à l'importance du contact visuel lors d'une traverse routière, le programme « Bon pied, bon œil » est rendu possible grâce à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, ainsi que les diverses municipalités.

Chaque jour, environ dix piétons sont victimes d'accidents de la route. Pour pallier à la situation et sensibiliser la population, la SAAQ a mis en place le programme « Bon pied, bon œil ». « Nous voulons faire réaliser aux automobilistes que lorsqu'il y a une traverse de piétons, les conducteurs doivent absolument arrêter s'il y en a un qui désire passer », explique le sergent Pierre Tremblay de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

D'une durée de quatre semaines, le programme est réparti en deux volets, celui de la sensibilisation et de la répression. Ayant fait plusieurs interventions dans les écoles et à de nombreuses intersections routières, les policiers vont maintenant sévir lors d'infraction et de non-vigilance.

Plusieurs règles de sécurité doivent être appliquées par les piétons. La Régie de police rappelle qu'il est interdit de traverser la rue lorsque la main orange du feu de piéton apparaît. De plus, il est important que le piéton attende son droit de passage sur le trottoir, et non dans la rue. Pour éviter les accidents, il est interdit de traverser ailleurs qu'aux traverses ou aux intersections.

Les conducteurs aussi sont mis à contribution. En aucun cas, les automobilistes n'ont le droit de couper le passage à un piéton si celui-ci traverse à un feu vert à une intersection. La campagne rappelle d'ailleurs aux automobilistes d'immobiliser leur véhicule derrière la ligne blanche, afin de laisser l'espace nécessaire à la traverse.

Bien que la cohabitation des piétons et des automobilistes soit en majorité sereine, certains événements ont marqué l'actualité durant les dernières années. « Les piétons doivent absolument regarder le conducteur, afin d'avoir un contact visuel avec celui-ci. Ainsi, ils pourront traverser en toute sécurité et plusieurs accidents seront évités », rappelle le sergent Tremblay.

Opérations « Bon pied, bon œil! » à Chambly

S'étant engagée l'an dernier à collaborer pour une période de trois ans, la Ville de Chambly a repris la campagne en octobre. Toujours en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, plusieurs opérations de sensibilisation ont eu lieu aux différents passages pour piétons et à certaines intersections.

Des membres du conseil municipal et un policier communautaire ont remis des feuillets d'information et des panneaux extérieurs et des affiches sont venues appuyer l'opération. Profitant de la tournée scolaire de sensibilisation à la sécurité entourant les événements de l'Halloween, un policier a sensibilisé les jeunes au programme « Bon pied, bon œil »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...