Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bertrand St-Arnaud demande à Québec d'acheter la pointe nord de l'île aux Lièvres

durée 00h00
14 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, a écrit la semaine dernière au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand, pour solliciter son appui afin que le gouvernement du Québec débloque des fonds spéciaux pour l'achat de la pointe nord de l'île aux Lièvres, à Carignan.

« La conservation des milieux naturels est une préoccupation grandissante de la population québécoise et, plus particulièrement des citoyens de la Montérégie qui constatent la disparition d'écosystèmes forestiers exceptionnels sur leur territoire », indique le député dans sa lettre.

Il poursuit en abordant le cas de la pointe nord de l'île aux Lièvres en rappelant qu'un ingénieur forestier du Ministère des Ressources naturelles, Normand Villeneuve, a récemment qualifié ce lieu « d'écosystème forestier exceptionnel » et de « site remarquable » répondant, selon lui, « aux mêmes critères de rareté, d'intégrité et de qualité que les différentes forêts que le ministère a classées et protégées depuis 2002 sur les terres publiques sous sa responsabilité ».

Après avoir expliqué la polémique concernant le dossier de cette pointe de terre appartenant à un promoteur privé et donnant les résultats du référendum à ce sujet tenu en octobre, Bertrand St-Arnaud termine en affirmant que devant la problématique toute particulière, et d'une manière exceptionnelle, le gouvernement du Québec devrait intervenir dans ce dossier au-delà des programmes actuellement existants. « Je vous demande donc votre appui afin de dégager des fonds gouvernementaux spéciaux qui permettront de transformer en propriété publique la pointe nord de l'île aux Lièvres dite « île au Foin », à Carignan ».

Le député de Chambly entend rencontrer le ministre Pierre Arcand au cours des prochains jours à Québec afin de discuter du dossier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...