Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Et si l'air faisait mal au cœur?

durée 00h00
17 novembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Antoine Tremblay

Dans son livre Planète Coeur, le Dr François Reeves expose la relation entre la pollution atmosphérique et le corps, en particulier, avec les maladies cardio-vasculaires. Le cardiologue était présent lors du premier Forum québécois sur l'énergie.

Pour illustrer l'importance du problème, il cite en exemple la découverte de l'effet néfaste du tabac sur la santé. «Lorsqu'on brûle du pétrole, du mazout, de l'essence, ça émet des particules fines et elles sont toxiques pour nos artères. Comme ces particules sont très fines, elles passent du poumon à l'artère. Dans l'artère, elles provoquent un stress oxydatif. C'est le même principe qu'avec la cigarette.»

Les combustibles fossiles contiennent un nombre important de polluants et d'éléments toxiques. Le processus pour accumuler les données est long et ardu. Malgré tout, le concept reste marginal et encore très peu connu. Le Dr Reeves admet lui-même qu'il y a cinq ans, il ne se doutait de rien. «Dans le livre que j'ai écrit, j'ai recensé 500 ouvrages scientifiques que j'ai décortiqués. C'est une littérature très intense. C'est surement pour ça que le monde n'est pas au courant. C'est difficile à lire», reconnait l'homme sourire aux lèvres.

Nous sommes au début de la reconnaissance de cette relation. Mr Reeves mentionne que les spécialistes de santé publique connaissent le problème et que les médecins cliniciens, pour la plupart, ne le savent pas.

«Ce qu'il faut faire, c'est d'en parler. La question environnementale touche toutes les sphères de notre société, mais on ne peut pas savoir ce que l'on ignore. Il ya 10 ans, on aurait dit que ce n'était pas important.»

Comme plusieurs actions en environnement, le tout passe par une conscientisation importante de la population. «Nous sommes en train de mettre dans l'air des choses qui n'existaient pas autre fois. Ça ne parait pas parce que c'est de l'air. Il faut le voir pour le croire. Ça diminue, mais il y a encore bien du ménage à faire!»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...