Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Succès pour le premier Forum québécois sur l'énergie

durée 00h00
18 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Antoine Tremblay

Le premier Forum québécois sur l'énergie vient de prendre fin aujourd'hui à Shawinigan. Tout au long de ces trois journées, conférences, discussions, solutions et problèmes ont été partagés entre les personnes qui y prenaient part. Le directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), Philippe Bourke, se dit très satisfait de cette rencontre dont l'enjeu principal était de faire le constat sur notre dépendance envers le pétrole.

Même si ce thème était collé au Forum, il fallait être présent pour se rendre compte qu'il ratissait beaucoup plus large que ce qu'il laissait présager. «Le pétrole était une ligne directrice qui permettait de concentrer, affirme M. Bourke. Tout le monde en a besoin. Nous sommes préoccupés par son prix, nous nous en servons pour l'alimentation, nous nous en préoccupons parce qu'il a des conséquences sur la santé, etc. Il devenait le fil conducteur pour intéresser les gens sur le fond global.»

De 300 à 350 personnes représentants divers organismes de toutes les sphères de la société ont participé à l'événement. La suite leur appartient désormais. «La première étape consiste en une prise de conscience. Avec ce Forum, nous allons dans les gestes concrets. Nous allons nous donner un plan et nous choisirons des initiatives qui vont fonctionner selon chaque région.»

Pour la prochaine année, les démarches commenceront un peu avant ou tout juste après la période des fêtes et elle se déroulera jusqu'à l'automne prochain. Toutes les régions devront se donner un plan d'ensemble avec des objectifs individuels pour commencer. La mise en œuvre prendra plusieurs années souligne Philippe Bourke. L'horizon est fixé pour 2020 avec la déclaration pour correspondre avec les politiques publiques mises en place par le gouvernement.

La déclaration quant à elle fera un bout de chemin, par les signataires eux-mêmes. «Les organisations sont invitées à la signer et à demander aux autres de la signer. Les citoyens peuvent inviter les gens d'organisation à la signer, mais ne peuvent la signer eux-mêmes.»

Pour l'instant le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec laisse retomber la poussière sur l'événement, même si certaines personnes souhaitent qu'il y ait d'autres rencontres. «C'était très exigeant. Je crois que c'était une réussite. Les gens sont contents et ça pèsera sans doute dans la balance, laisse entendre le directeur général, sans toutefois prendre d'engagement formel.

À la demande de plusieurs, un bilan sera produit au cours des prochaines semaines comprenant les présentations, les résultats de sondage, la liste des engagements et plusieurs autres points débattus lors du forum.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...