Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation au conseil de ville

durée 00h00
20 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

C'est une salle du conseil bien remplie qui attendait le maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu et les conseillers de la municipalité lundi dernier. Une manifestation des cols bleus accueillait les invités, tandis qu'à l'intérieur plusieurs résidants étaient venus manifester leur désaccord face à l'embauche à temps plein du maire Yanik Maheu.

Comparant l'offre patronale à des « peanuts », les cols bleus de la ville ont scandé des slogans à l'égard de la municipalité. Reprochant la lenteur des négociations, les employés municipaux ont demandé une meilleure écoute et une plus grande considération dans les négociations. S'adressant au maire, Luc Vézina a affirmé que le climat de travail est affecté par la situation. « Quand vous êtes rentré au poste du maire, vous avez eu vos augmentations. Nous aussi nous les voulons », a-t-il déclaré.

Ayant déposé leur offre au mois d'octobre 2010, les pompiers de Saint-Mathias-sur-Richelieu ont demandé d'être traités en priorité. Expliquant vouloir régler avec les cols blancs avant toute autre décision, M. Maheu a assuré aux pompiers que leurs demandes seront entendues prochainement. « Nous faisons plusieurs levées de fonds et du bénévolat. Nous nous impliquons beaucoup de façon communautaire et à la fin, lorsque nous sommes les derniers sur la liste, on a l'impression de ne pas avoir la reconnaissance du conseil », souligne Éric Thifault, pompier pour la municipalité et candidat à l'élection partielle.

Dans le but d'obtenir les appuis et les subventions face au projet du Centre multifonctionnel, le conseil a majoré temporairement le traitement du maire, afin que ce dernier travail à temps plein pour une période de trois mois. Devant la grogne de plusieurs citoyens, Yanik Maheu a rassuré ces derniers en affirmant avoir l'appui et l'accord du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), en plus d'une autorisation juridique. M. Maheu a invité les citoyens à venir s'informer à la Mairie afin de s'assurer que tout est en ordre.

Le conseil a appuyé la reconduction du mandat de Daniel Beauregard à titre de membre du Comité consultatif d'urbanisme au poste numéro 1 pour une période de deux ans. Les membres du conseil ont aussi appuyé la nomination de Daniel Cléroux à titre de directeur par intérim du Service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Dans le but d'améliorer le service aux résidents, le conseil a décidé de ne pas renouveler le contrat d'entretien du logiciel Emergensys. Opéré par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, la répartition du service de sécurité incendie lors d'appel d'urgence au 911, s'effectuera désormais via le Centre d'appel d'urgence Chaudière-Appalaches (C.A.U.C.A.). Rassurant la population vis-à-vis la qualité des services, M. Maheu a assuré que ce changement est simplement d'ordre administratif et ne changera rien à la rapidité d'exécution.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...