Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ils me disaient que j'étais laide et une menteuse »

durée 00h00
21 novembre 2011
27ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josianne Desjardins

Victime d'intimidation constante, une jeune fille de 7 ans prend son courage à deux mains et dénonce l'enfer qu'elle a vécu à l'école.

On peut dire qu'Eloyse n'a pas eu la vie facile sur les bancs d'école jusqu'à ce qu'elle décide d'en parler publiquement via la Fondation Jasmin Roy.

Moqueries, insultes ou encore tirailleries, elle en a vu de toutes les couleurs. « C'est devenu de pire en pire. Je ne me sentais pas bien, j'avais le cœur gros », dit-elle en entrevue.

Et elle a gardé le tout pour elle jusqu'à ce que sa mère la convainque de tout lui dire.« J’ai attendu avant de le dire parce que je voulais avoir du courage », se rappelle Eloyse.

« Ça faisait au moins deux semaines que je la questionnais et elle ne disait rien. Elle était la petite motivée qui allait à l’école et là, elle ne voulait plus y aller », raconte sa mère, Valérie Dorion.

La confiance de sa jeune fille a été ébranlée, au point où elle pensait que « c’était de sa faute si elle se faisait voler des crayons », ajoute-t-elle.

Y mettre fin

Après s'être questionnée à savoir si était est une « mère trop protectrice », Mme Dorion a trouvé la Fondation et entrepris des démarches pour mettre fin au calvaire de sa fille. Elle a contacté la direction d'école qui lui a dit « qu'elle ne laissera plus rien passer ».

Les parents de la petite fille qui prenait Eloyse pour cible auraient aussi été avisés, mais elle ne lui aurait pas fait d'excuses jusqu'à présent.

Le président de la Fondation, Jasmin Roy, indique que la « méchanceté gratuite » est monnaie courante chez les jeunes. « Les différences sont souvent visées mais ce n'est pas juste ça. Chez les filles, c'est souvent une question de réputation et d'apparence physique », relate-t-il.

Mme Dorion en arrive à la conclusion qu'il faut être attentif aux changements de comportement de son enfant par rapport à ce qu'il vit à l'école.

« Il faut continuer à montrer qu'ils peuvent avoir confiance en nous. Ça vaut la peine de gratter le bobo et ça finit toujours par sortir », soutient-elle.

Les capsules de la campagne sur l'intimidation de Jasmin Roy se retrouveront sur les différents sites de Médias Transcontinental.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...