Le pont 4 sera rouvert pour l'hiver

Par Yves Bélanger
La semaine dernière, Parcs Canada a obtenu l'autorisation de rouvrir le pont 4 à la circulation pendant la saison hivernale à la condition que la capacité portante soit respectée, que le pont soit maintenu en position fixe et que le tablier de bois soit réparé. Cette mesure temporaire sera en vigueur dès la fin du mois de décembre.
Audrey Godin-Champagne, agente en relations publiques et communications chez Parcs Canada, explique que le rapport complet de l'état du pont sera remis à l'organisation au début de l'année 2012. « Celui-ci contiendra des recommandations permettant d'évaluer des solutions envisageables à long terme. »
Elle poursuit en soulignant que Parcs Canada procède actuellement à la réalisation des travaux nécessaires à l'ouverture du pont, et avisera prochainement la population de la date exacte de l'ouverture temporaire. L'entretien et le déneigement du chemin Bande du canal se poursuivront. « Dans l'intervalle, les détours aménagés via le pont 7 et le chemin Bande du Canal (chemin O'Reilly) sont toujours en vigueur. Il est également possible d'emprunter la route 112 pour accéder au chemin Bande du Canal. »
Le député vigilant dans ce dossier
À l'annonce de cette nouvelle, le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, s'est dit soulagé pour les citoyens qui empruntent quotidiennement cette infrastructure. Le député avait visité le pont il y a quelques semaines en compagnie de deux représentants de Parcs Canada, après quoi il s'était engagé à suivre le dossier de très près. « Je suis heureux de la réouverture du pont, car je sais que cela contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens. Depuis sa fermeture cet été, plusieurs personnes avaient difficilement accès à leur courrier ou devaient emprunter un chemin mal entretenu pour rejoindre le réseau routier. Je suis satisfait de voir que la situation a été corrigée. »
Il rappelle que le pont 4, qui enjambe le canal Chambly à la hauteur de Carignan, est le dernier à faire le lien avec le chemin Sainte-Thérèse. Construit en 1921, il a été fermé en juillet par les responsables de Parcs Canada après la découverte d'une fissure dans le béton et de pourriture à l'intérieur de certaines traverses en bois. D'autres rapports sont attendus après de plus amples investigations menées cet automne par des ingénieurs. « Je vais continuer à suivre ce dossier de très près tant qu'il ne sera pas entièrement réglé, a promis M. Dubé. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.