Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pont 4 sera rouvert pour l'hiver

durée 00h00
27 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

La semaine dernière, Parcs Canada a obtenu l'autorisation de rouvrir le pont 4 à la circulation pendant la saison hivernale à la condition que la capacité portante soit respectée, que le pont soit maintenu en position fixe et que le tablier de bois soit réparé. Cette mesure temporaire sera en vigueur dès la fin du mois de décembre.

Audrey Godin-Champagne, agente en relations publiques et communications chez Parcs Canada, explique que le rapport complet de l'état du pont sera remis à l'organisation au début de l'année 2012. « Celui-ci contiendra des recommandations permettant d'évaluer des solutions envisageables à long terme. »

Elle poursuit en soulignant que Parcs Canada procède actuellement à la réalisation des travaux nécessaires à l'ouverture du pont, et avisera prochainement la population de la date exacte de l'ouverture temporaire. L'entretien et le déneigement du chemin Bande du canal se poursuivront. « Dans l'intervalle, les détours aménagés via le pont 7 et le chemin Bande du Canal (chemin O'Reilly) sont toujours en vigueur. Il est également possible d'emprunter la route 112 pour accéder au chemin Bande du Canal. »

Le député vigilant dans ce dossier

À l'annonce de cette nouvelle, le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, s'est dit soulagé pour les citoyens qui empruntent quotidiennement cette infrastructure. Le député avait visité le pont il y a quelques semaines en compagnie de deux représentants de Parcs Canada, après quoi il s'était engagé à suivre le dossier de très près. « Je suis heureux de la réouverture du pont, car je sais que cela contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens. Depuis sa fermeture cet été, plusieurs personnes avaient difficilement accès à leur courrier ou devaient emprunter un chemin mal entretenu pour rejoindre le réseau routier. Je suis satisfait de voir que la situation a été corrigée. »

Il rappelle que le pont 4, qui enjambe le canal Chambly à la hauteur de Carignan, est le dernier à faire le lien avec le chemin Sainte-Thérèse. Construit en 1921, il a été fermé en juillet par les responsables de Parcs Canada après la découverte d'une fissure dans le béton et de pourriture à l'intérieur de certaines traverses en bois. D'autres rapports sont attendus après de plus amples investigations menées cet automne par des ingénieurs. « Je vais continuer à suivre ce dossier de très près tant qu'il ne sera pas entièrement réglé, a promis M. Dubé. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...