Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pont 4 sera rouvert pour l'hiver

durée 00h00
27 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

La semaine dernière, Parcs Canada a obtenu l'autorisation de rouvrir le pont 4 à la circulation pendant la saison hivernale à la condition que la capacité portante soit respectée, que le pont soit maintenu en position fixe et que le tablier de bois soit réparé. Cette mesure temporaire sera en vigueur dès la fin du mois de décembre.

Audrey Godin-Champagne, agente en relations publiques et communications chez Parcs Canada, explique que le rapport complet de l'état du pont sera remis à l'organisation au début de l'année 2012. « Celui-ci contiendra des recommandations permettant d'évaluer des solutions envisageables à long terme. »

Elle poursuit en soulignant que Parcs Canada procède actuellement à la réalisation des travaux nécessaires à l'ouverture du pont, et avisera prochainement la population de la date exacte de l'ouverture temporaire. L'entretien et le déneigement du chemin Bande du canal se poursuivront. « Dans l'intervalle, les détours aménagés via le pont 7 et le chemin Bande du Canal (chemin O'Reilly) sont toujours en vigueur. Il est également possible d'emprunter la route 112 pour accéder au chemin Bande du Canal. »

Le député vigilant dans ce dossier

À l'annonce de cette nouvelle, le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, s'est dit soulagé pour les citoyens qui empruntent quotidiennement cette infrastructure. Le député avait visité le pont il y a quelques semaines en compagnie de deux représentants de Parcs Canada, après quoi il s'était engagé à suivre le dossier de très près. « Je suis heureux de la réouverture du pont, car je sais que cela contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens. Depuis sa fermeture cet été, plusieurs personnes avaient difficilement accès à leur courrier ou devaient emprunter un chemin mal entretenu pour rejoindre le réseau routier. Je suis satisfait de voir que la situation a été corrigée. »

Il rappelle que le pont 4, qui enjambe le canal Chambly à la hauteur de Carignan, est le dernier à faire le lien avec le chemin Sainte-Thérèse. Construit en 1921, il a été fermé en juillet par les responsables de Parcs Canada après la découverte d'une fissure dans le béton et de pourriture à l'intérieur de certaines traverses en bois. D'autres rapports sont attendus après de plus amples investigations menées cet automne par des ingénieurs. « Je vais continuer à suivre ce dossier de très près tant qu'il ne sera pas entièrement réglé, a promis M. Dubé. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...