Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Slow food en cadeau de Noël

durée 00h00
29 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Cette année, offrez-vous la nature et l'authenticité de la nourriture en cadeau. Le mouvement Slow food débarque au marché de Noël de Marieville et c'est l'occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir les différents marchands et les artisans de votre table.

Ayant pris naissance en Italie durant les années 1970, le mouvement Slow food préconise les aliments naturels et non transformés. Mouvement réactionnaire, en opposition au fast-food, le Slow food est plutôt l'éloge d'une époque perdue où les gens prenaient le temps de cuisiner et de manger tous ensemble.

Arrivé au Québec durant les dernières années, le mouvement a pris naissance en Montérégie avec le Circuit Slow food Montérégie. Présidé par Michel Marchand, de La Chevrière de Monnoir, le mouvement regroupe plusieurs producteurs et artisans de la région.

Le regroupement préconise les méthodes traditionnelles de production. Parmi les membres du circuit, la ferme Miboulay fait la promotion de cette nouvelle philosophie. Fière du mouvement dont elle fait partie, Louise-Anne Michaud croit que le Slow food aide aussi le développement du marché local. « Nos produits québécois sont bons, même meilleurs que bien des endroits. Avec le retour des achats local, on rencontre les gens qui mangent nos produits et c'est vraiment merveilleux d'avoir ce contact », souligne-t-elle.

Mentionnant que l'agneau qui se retrouve sur les étalages des épiciers peut parfois provenir d'Australie, il est important pour elle de réfléchir au gaz à effet de serre dégagé dans le processus de transport des aliments. En achetant localement, Mme Michaud croit qu'il sera possible de réduire les impacts écologiques de l'industrialisation, en plus de redécouvrir les joies de manger des aliments frais

Le Marché de Noël

La Ferme Miboulay aura son propre kiosque dans le cadre du Marché de Noël de Marieville. Avis aux gourmets, Louise-Anne Michaud promet une table bien remplie. Au menu, tourtière de veaux et de porc, pâté mexicain, rillette de pigeonneau, cuisse confite de pigeonneau ou pigeonneau entier confit, creton maison de veau ou de porc, en plus de ses raviolis de pâte fraîche farcis au pigeonneau. Bon appétit!

La boutique de la ferme Miboulay est ouverte les vendredis de 11 h à 16 h et les samedis de 10 h à 16 h. Pour plus de renseignements : www.miboulay.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...