Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Slow food en cadeau de Noël

durée 00h00
29 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Cette année, offrez-vous la nature et l'authenticité de la nourriture en cadeau. Le mouvement Slow food débarque au marché de Noël de Marieville et c'est l'occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir les différents marchands et les artisans de votre table.

Ayant pris naissance en Italie durant les années 1970, le mouvement Slow food préconise les aliments naturels et non transformés. Mouvement réactionnaire, en opposition au fast-food, le Slow food est plutôt l'éloge d'une époque perdue où les gens prenaient le temps de cuisiner et de manger tous ensemble.

Arrivé au Québec durant les dernières années, le mouvement a pris naissance en Montérégie avec le Circuit Slow food Montérégie. Présidé par Michel Marchand, de La Chevrière de Monnoir, le mouvement regroupe plusieurs producteurs et artisans de la région.

Le regroupement préconise les méthodes traditionnelles de production. Parmi les membres du circuit, la ferme Miboulay fait la promotion de cette nouvelle philosophie. Fière du mouvement dont elle fait partie, Louise-Anne Michaud croit que le Slow food aide aussi le développement du marché local. « Nos produits québécois sont bons, même meilleurs que bien des endroits. Avec le retour des achats local, on rencontre les gens qui mangent nos produits et c'est vraiment merveilleux d'avoir ce contact », souligne-t-elle.

Mentionnant que l'agneau qui se retrouve sur les étalages des épiciers peut parfois provenir d'Australie, il est important pour elle de réfléchir au gaz à effet de serre dégagé dans le processus de transport des aliments. En achetant localement, Mme Michaud croit qu'il sera possible de réduire les impacts écologiques de l'industrialisation, en plus de redécouvrir les joies de manger des aliments frais

Le Marché de Noël

La Ferme Miboulay aura son propre kiosque dans le cadre du Marché de Noël de Marieville. Avis aux gourmets, Louise-Anne Michaud promet une table bien remplie. Au menu, tourtière de veaux et de porc, pâté mexicain, rillette de pigeonneau, cuisse confite de pigeonneau ou pigeonneau entier confit, creton maison de veau ou de porc, en plus de ses raviolis de pâte fraîche farcis au pigeonneau. Bon appétit!

La boutique de la ferme Miboulay est ouverte les vendredis de 11 h à 16 h et les samedis de 10 h à 16 h. Pour plus de renseignements : www.miboulay.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...