Les aînés s'allient contre Postes Canada

Par Claudy Laplante-St-Jean
Les aînés de la Montérégie réclament un recours collectif contre Postes Canada en raison des frais d'intérêt engendrés par les factures payées en retard durant le conflit postal de juin dernier.
Ils affirment avoir été pris en otage par le lock out de 12 jours en étant obligés de payer leurs factures sans avoir accès à la façon traditionnelle de s'en acquitter par la poste. De plus, la plupart n'étaient pas à l'aise avec l'option offerte, le paiement électronique.
« Le problème avec les aînés, c'est qu'on ne peut pas leur dire de prendre leur ordinateur pour régler le problème. Les gens de 65 ans et plus ne sont pas venus au monde avec des pitons dans les mains. On a des habitudes », a mentionné Yves Ménard, président de la Table régionale des aînés de la Montérégie (TRAM) en conférence de presse à Chambly, mercredi dernier.
Le groupe aurait aimé que le gouvernement canadien contrecarre l'obligation faite par les fournisseurs de services qui avaient exigés le paiement des factures acheminées par la poste, mais bloquées dans le conflit postal.
« Ça aurait été facile d'ajouter une phrase dans la loi pour aviser les compagnies de ne pas charger d'intérêts le temps que le problème perdure. On ne peut pas tolérer que les aînés soient pénalisés et que le monde des affaires se réjouisse », a continué le responsable en ajoutant que plusieurs aînés étaient dans une situation précaire financièrement.
Mouvement de solidarité
La résolution a été lancée par l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) - Section Monts et Rivières de la Vallée-du-Richelieu en août tandis que le Regroupement AQDR de la Montérégie s'est joint au mouvement en septembre et la TRAM en octobre. La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, qui rassemble 18 tables, s'est ajoutée au mouvement de contestation en novembre.
En tout, le ralliement représente plus de 2 millions de personnes de 55 ans et plus.