Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations au CIT

durée 00h00
18 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Après avoir renouvelé le contrat avec le Conseil intermunicipal de transport Chambly-Richelieu-Carignan (CIT), l'entreprise Veolia Transport Québec doit maintenant négocier une nouvelle convention collective avec les chauffeurs d'autobus.

« On ne pouvait pas négocier tant que le contrat avec le CIT n'était pas signé », justifie le président et chef de la direction de la compagnie, Jean-Claude Levesque.

Les deux parties en sont encore au stade des discussions. La trentaine d'employés, dont 24 permanents, souhaitent, entre autres, améliorer leurs conditions de travail ainsi que leurs salaires.

Bien qu'il y ait eu certains moyens de pression de la part des salariés, aucune grève n'est prévue pour le moment.

« Pour qu'il y ait grève, un avis doit être déposé au ministère et ce n'est pas le cas. Les deux parties veulent trouver une solution », confie le responsable qui a espoir que les négociations portent fruits le plus rapidement possible.

Inquiétude

Toutefois, la situation inquiète certains usagers qui ont fait part de leur angoisse au journal. « Des chauffeurs parlent d'une grève imminente. Des annonces sont affichées dans les autobus. Est-ce qu'il y aura du transport demain ? Cette situation me préoccupe. Je me sens prise en otage ! », a écrit Émilie Carle, de Marieville, au Chambly Express.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...