La bibliothèque de Marieville sera démolie sous peu

Par Yves Bélanger
Quelques jours avant Noël, la Ville de Marieville a annoncé l'octroi d'un contrat pour le désamiantage et la démolition de la bibliothèque municipale. Près de 200 000 $ seront investis à cette fin.
Dans un communiqué de presse, le maire Alain Ménard a annoncé que le contrat pour la réalisation de ses travaux a été adjugé à l’entreprise Marieville Construction inc. Le maire explique qu'avant toute chose, l'entrepreneur doit procéder au désamiantage de la bibliothèque, puisque le crépi architectural utilisé à l’intérieur du bâtiment contient une faible proportion d’amiante.
« Comme la vision du Conseil municipal était de procéder à la démolition du bâtiment, nous avons profité de cet appel d’offres afin d’obtenir des prix pour de tels travaux. Le résultat de cet appel d’offres nous a confirmé qu’il était plus avantageux de faire effectuer le désamiantage et la démolition par le même entrepreneur. »
Les travaux de désamiantage et la démolition devront être terminés au plus tard en mars 2012. Dans le contrat, il est établi que les normes de sécurité en vigueur devront être respectées par l’entrepreneur retenu afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de la population.
Le maire Ménard indique que pour répondre aux besoins de la population, il était plus avantageux de construire une nouvelle bibliothèque plutôt que de rénover et agrandir celle existante. En attendant la fin des travaux, la bibliothèque continuera d'opérer au sous-sol de l'église paroissiale, endroit où elle a été déménagée au printemps 2011 suite aux mouvements du sol qui ont été observés sous le bâtiment.