Conférence sur l'origine de la Saint-Valentin

Par Yves Bélanger
Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, la Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux invite la population à assister à une conférence de Denis Morin sur l'origine des coutumes de la Saint-Valentin.
Le conférencier entretiendra sur les origines romaines des célébrations du 14 février: les Lupercales, leur histoire et leurs rites ainsi que des survivances dans l'actuelle Saint-Valentin. Il traitera également du personnage de Saint-Valentin, des traditions printanières scandinaves et du courant de l'amour courtois médiéval. Enfin, il parlera de la Saint-Valentin au Québec, un héritage de l'Angleterre, des cartes, du code des fleurs, des propriétés particulières du chocolat et des divers symboles de cette fête.
M. Morin a étudié au baccalauréat en théologie et a fait un certificat en pédagogie. Il a également participé à un voyage d'études en Israël. Ses intérêts englobent l'histoire, les langues, les cultures du monde, la sphère du religieux et l'univers des traditions folkloriques.
La conférence aura lieu le 24 janvier, à 19 h 30 à l'hôtel de ville d'Ange-Gardien, 249, rue Saint-Joseph. Coût: Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres.
(Source : SHGQL)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.