Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la peau de ses héros

durée 00h00
14 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Aider une jeune mère avec ses difficultés d’allaitement, prendre les signes vitaux d’un nouveau-né, lui donner son bain, le peser et le mesurer; Mélissa Choquette a vécu une journée de rêve au CHU Sainte-Justine à Montréal, le 9 janvier. Tout ça en étant encore sur les bancs de l’école secondaire !

L’étudiante en quatrième secondaire à l’école Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire a remporté le concours « Vide ton sac » organisé par l’organisme Academos Cybermentorat. En plus de gagner un iPad 2, elle a passé une journée avec la personne exerçant la profession de son choix.

En compagnie de Joannie Belleau, infirmière au sein du programme de santé de la mère et de l’enfant du CHU Sainte-Justine et membre du comité jeunesse de l’OIIQ en Montérégie, Mélissa a observé de nombreux soins et a participé à certains d’entre eux. Elle a même assisté à un accouchement en fin de journée !

L’étudiante a visité les unités de pédiatrie spécialisées ainsi que les soins intensifs pédiatriques.

« Ce que j’ai aimé le plus dans ma journée, c’est d’avoir exploré plusieurs secteurs de l’hôpital et de pouvoir connaître la différence entre ceux-ci », raconte Mélissa.

Elle a aussi observé un enfant sous photothérapie afin de guérir son ictère (jaunisse du nouveau-né). De plus, Mélissa a participé à une rencontre interdisciplinaire regroupant de nombreux spécialistes. Ils ont alors discuté de suivis de grossesses particulières et de diagnostic prénatal.

« D'avoir la chance de transmettre la passion de son travail à un jeune qui est incertain de son choix, c'est tout un défi, mais c'est également une grande fierté, car je me dis que si un jour Mélissa devient infirmière, j'aurai la chance d'y être un peu pour quelque chose », a confié Joanie Belleau, qui a guidé l’adolescente.

La réaction du père de Mélissa résume bien l’état d’esprit de sa fille. « Avec un sourire comme ça, tu as l'air d'une fille qui a passé une belle journée ! », a-t-il lancé à celle qui veut elle aussi devenir infirmière dans quelques années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...