Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la peau de ses héros

durée 00h00
14 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Aider une jeune mère avec ses difficultés d’allaitement, prendre les signes vitaux d’un nouveau-né, lui donner son bain, le peser et le mesurer; Mélissa Choquette a vécu une journée de rêve au CHU Sainte-Justine à Montréal, le 9 janvier. Tout ça en étant encore sur les bancs de l’école secondaire !

L’étudiante en quatrième secondaire à l’école Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire a remporté le concours « Vide ton sac » organisé par l’organisme Academos Cybermentorat. En plus de gagner un iPad 2, elle a passé une journée avec la personne exerçant la profession de son choix.

En compagnie de Joannie Belleau, infirmière au sein du programme de santé de la mère et de l’enfant du CHU Sainte-Justine et membre du comité jeunesse de l’OIIQ en Montérégie, Mélissa a observé de nombreux soins et a participé à certains d’entre eux. Elle a même assisté à un accouchement en fin de journée !

L’étudiante a visité les unités de pédiatrie spécialisées ainsi que les soins intensifs pédiatriques.

« Ce que j’ai aimé le plus dans ma journée, c’est d’avoir exploré plusieurs secteurs de l’hôpital et de pouvoir connaître la différence entre ceux-ci », raconte Mélissa.

Elle a aussi observé un enfant sous photothérapie afin de guérir son ictère (jaunisse du nouveau-né). De plus, Mélissa a participé à une rencontre interdisciplinaire regroupant de nombreux spécialistes. Ils ont alors discuté de suivis de grossesses particulières et de diagnostic prénatal.

« D'avoir la chance de transmettre la passion de son travail à un jeune qui est incertain de son choix, c'est tout un défi, mais c'est également une grande fierté, car je me dis que si un jour Mélissa devient infirmière, j'aurai la chance d'y être un peu pour quelque chose », a confié Joanie Belleau, qui a guidé l’adolescente.

La réaction du père de Mélissa résume bien l’état d’esprit de sa fille. « Avec un sourire comme ça, tu as l'air d'une fille qui a passé une belle journée ! », a-t-il lancé à celle qui veut elle aussi devenir infirmière dans quelques années.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...