Dans la peau de ses héros

Par Claudy Laplante-St-Jean
Aider une jeune mère avec ses difficultés d’allaitement, prendre les signes vitaux d’un nouveau-né, lui donner son bain, le peser et le mesurer; Mélissa Choquette a vécu une journée de rêve au CHU Sainte-Justine à Montréal, le 9 janvier. Tout ça en étant encore sur les bancs de l’école secondaire !
L’étudiante en quatrième secondaire à l’école Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire a remporté le concours « Vide ton sac » organisé par l’organisme Academos Cybermentorat. En plus de gagner un iPad 2, elle a passé une journée avec la personne exerçant la profession de son choix.
En compagnie de Joannie Belleau, infirmière au sein du programme de santé de la mère et de l’enfant du CHU Sainte-Justine et membre du comité jeunesse de l’OIIQ en Montérégie, Mélissa a observé de nombreux soins et a participé à certains d’entre eux. Elle a même assisté à un accouchement en fin de journée !
L’étudiante a visité les unités de pédiatrie spécialisées ainsi que les soins intensifs pédiatriques.
« Ce que j’ai aimé le plus dans ma journée, c’est d’avoir exploré plusieurs secteurs de l’hôpital et de pouvoir connaître la différence entre ceux-ci », raconte Mélissa.
Elle a aussi observé un enfant sous photothérapie afin de guérir son ictère (jaunisse du nouveau-né). De plus, Mélissa a participé à une rencontre interdisciplinaire regroupant de nombreux spécialistes. Ils ont alors discuté de suivis de grossesses particulières et de diagnostic prénatal.
« D'avoir la chance de transmettre la passion de son travail à un jeune qui est incertain de son choix, c'est tout un défi, mais c'est également une grande fierté, car je me dis que si un jour Mélissa devient infirmière, j'aurai la chance d'y être un peu pour quelque chose », a confié Joanie Belleau, qui a guidé l’adolescente.
La réaction du père de Mélissa résume bien l’état d’esprit de sa fille. « Avec un sourire comme ça, tu as l'air d'une fille qui a passé une belle journée ! », a-t-il lancé à celle qui veut elle aussi devenir infirmière dans quelques années.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.