Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle année, nouveaux projets

durée 00h00
19 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Martel

La première séance du conseil municipal de l'année s'est déroulée sans anicroche, mardi dernier, alors que la mairesse Louise Lavigne a fait état de son désir de travailler dans un climat plus serein qu'en 2011.

« La dernière année a parfois été difficile, pour ne pas dire rock and roll, a reconnu l'élue. Je tiens tout de même à souligner le travail accompli par les conseillers et les directeurs des services techniques, car toutes les actions que nous avons posées ensemble se voulaient au nom du bien collectif. Ce qu'on a fait, ça a été de mettre en place des jalons qui vont bientôt se développer au profit de tout le monde. »

Plusieurs constructions à venir

L'éventuel développement domiciliaire sur des terrains situés entre le ruisseau Massé et la limite ouest de la ville, sur une partie du golf Le Riviera, suscite sa part d'interrogations chez des certains résidents du quartier, qui y perçoivent une entrave à la tranquillité qu'ils ont choisie en s'établissant dans ce secteur.

Sans cacher son intérêt pour le développement, dont elle estime les retombées économiques pour la Ville à plus d'un million de dollars annuellement, la mairesse s'est faite rassurante et a indiqué qu'une consultation publique aurait lieu au début de février, rencontre où le promoteur présenterait ses plans. « La population pourra se prononcer  en temps et lieu, elle aura son mot à dire », a affirmé Mme Lavigne, rappelant que la densification du projet, qui comprendrait de 18 à 24 logements par hectare, se veut en accord avec les prérogatives du Plan métropolitain d'aménagement et de développement adopté en décembre dernier par la Communauté métropolitaine de Montréal.

Par ailleurs, par règlement, la Ville abroge une disposition qui rendait obligatoire l'enfouissement des fils électriques sur les terrains situés derrière la Carrière. Un autre règlement permettra d'uniformiser la marge de recul des bâtiments à 6m dans certains secteurs de la municipalité.

En ce qui concerne la nouvelle école qui sera construite cette année, le conseil a autorisé l'acquisition des terrains et a décrété un emprunt à long terme pour financer la construction du bâtiment. Une annonce devrait être faite dans les prochaines semaines, a déclaré Mme Lavigne.

L'Île au Foin, toujours sensible

Loin de connaître son dénouement, le  dossier de l'Île au Foin, qui suscite encore l'ire de plusieurs résidents, a encore été des échanges lors du conseil.

Son idée d'imposer une réserve foncière étant rejetée par ses collègues, le conseiller René Fournier s'est opposé à un engagement de la Ville permettant à la firme promotrice du développement de quémander les autorisations nécessaires de construire auprès des différents paliers de gouvernement.  « C'est prématuré, étant donné qu'il y a des procédures judiciaires en cours », a-t-il déclaré.

En outre, par une résolution d'appui, Carignan a reconnu le Collectif pour le parc du Bassin de Chambly, un regroupement citoyen promouvant la préservation de la faune et de la flore locales.

Il s'agit là d'un geste très significatif aux yeux de ses membres. « Cela nous démontre que la Ville consent à explorer de nouvelles avenues pour protéger la biodiversité de notre milieu », s'est réjouie la coporte-parole du Collectif, Lorraine Moquin, qui a réitéré le désir de l'organisme qu'aucune construction n'ait lieu sur l'Île au Foin avant que le site ne soit acquis par un organisme qui s'assurera de le conserver.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...