Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau siège social «vert» pour la Commission scolaire Riverside

durée 00h00
20 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Diane Lapointe

Il n'est pas homologué «LEED», mais il est très vert. Le nouveau siège social de la Commission scolaire Riverside a été inauguré mardi dernier, quelques jours seulement après avoir accueilli sa centaine d'employés.

Le nouveau centre administratif qui occupait auparavant des locaux loués dans un édifice de la rue Sir Wilfrid-Laurier, à Saint-Lambert, est maintenant situé au 7525 chemin de Chambly, dans l'arr. de Saint-Hubert, voisin de l'école Héritage, la plus grande école secondaire anglophone au Québec.

Construit au coût de 5 M$ sur un terrain qui appartenait déjà à la commission scolaire, le nouvel édifice respecte les standards de haute qualité écologique LEED, sans toutefois détenir cette certification dont les frais d'obtention auraient pu s'élever à 500 000$.

L'édifice de 3000 mètres carrés (même superficie qu'auparavant) est doté de très grandes fenêtres, ce qui permet de capter davantage la lumière naturelle et de réduire la consommation d'énergie. Le vitrage à faible émissivité permet de conserver la chaleur, tandis qu'un système d'éclairage et de chauffage automatique par détection de mouvement réduit la consommation d'énergie inutile. Et enfin, la toiture a été conçue pour favoriser la diminution des îlots de chaleur.

Pas d'impact financier

Selon Pierre Farmer, directeur général adjoint et responsable des ressources matérielles à la Commission scolaire, cette nouvelle construction n'aura aucun impact négatif sur le budget de la Commission scolaire. Les frais annuels d'entretien (150 000$) et d'amortissement (100 000$) sont même inférieurs de moitié à ceux qui étaient payés pour la location de l'ancien immeuble, explique-t-il.

« Après avoir examiné plusieurs options, comme la location ou la rénovation des locaux existants, nous avons décidé que la construction d'un nouvel immeuble était la solution la plus rentable à long terme», a pour sa part affirmé le directeur général, Sylvain Racette

Les coûts de l'immeuble ont été couverts par le produit de la vente antérieure d'un terrain appartenant à la Commission scolaire, et les coûts de construction ont été inférieurs à l'enveloppe budgétaire prévue.

La Commission scolaire Riverside couvre 115 villes et accueille plus de 9000 élèves dans ses 25 écoles dont l'école primaire William Latter, à Chambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...