Zones de construction !

Par Claudy Laplante-St-Jean
Le développement immobilier dans la région ne cesse de prendre de l'expansion. Le Journal a compilé pour vous les plus récents projets de 2011 et ceux qui seront réalisés dans la prochaine année.
Ça bouge à Chambly !
« Pour les neuf premiers mois de 2011, 318 appartements ont été mis en chantier. À ce rythme, 402 nouvelles unités pourraient être construites en 2011, pour une valeur totale d'environ 70 000 000 $ », avait expliqué le maire, Denis Lavoie, dans son discours sur la situation financière de la Ville il y a quelques mois.
Pour 2012, Chambly compte déjà deux projets d'immeubles résidentiels de prestige en bordure du bassin.
Le premier, un projet de 30 M $ d'Habitations Trigone, comprend 126 appartements sur la rue Martel répartis dans trois immeubles. Chambly sur le golf offre des condos d'architecture victorienne, avec stationnements intérieurs et piscines. De plus, puisqu'elles seront construites selon un concept innovateur, soit en arc, 80 % des unités d'habitation auront une vue directe ou indirecte sur le bassin de Chambly. La première pelletée de terre pour ce projet divisé en trois phases a été faite en septembre dernier. La livraison finale des condos se fera en 2012.
De son côté, le projet d'Urbacon propose un complexe de cinq étages avec 38 unités et deux maisons de ville sur l'avenue Bourgogne à côté du Fourquet Fourchette. Chaque unité possède une terrasse privée et un stationnement intérieur. « Le 1873 a été conçu afin de répondre aux besoins d'une clientèle à la recherche d'espace, de qualité, et ce, dans un environnement exceptionnel », peut-on lire sur le site Internet du projet.
« En se basant sur les projets de développement approuvés par le conseil municipal, Chambly pourrait accueillir plus de 1 000 nouveaux appartements sur son territoire au cours des prochaines années », a continué M. Lavoie dans son discours en ajoutant que la population de Chambly pourrait atteindre les 30 000 habitants vers 2016.
Nouveau quartier à Carignan
Un projet domiciliaire de 45 maisons unifamiliales des entrepreneurs Les Habitations René Poudrette et Constructions Jasmont verra le jour sur la rue Désourdy en 2012. <Ri>Le Quartier Branché Carignan<$p> sera aussi entouré d'un futur centre commercial ainsi que d'une école primaire (prête en 2013).
« La construction va bientôt commencer et les premières maisons devraient être prêtes au début de l'été », a mentionné le directeur général de l'urbanisme de la Ville, Benoît Fortier.
Une autre phase devrait avoir lieu dans les prochains mois derrière les plus récentes constructions.
Saturé à Richelieu
Pour ce qui en est de Richelieu, il n'y a plus de territoire dézoné, ce qui fait en sorte que le développement immobilier est plutôt restreint. « Il reste toutefois une pointe en bordure de la route 112 derrière l'ancien CLSC qui pourrait accueillir des immeubles de type condos », a avancé la directrice générale, greffière et trésorière adjointe de la Ville, Nancy Poirier, en spécifiant qu'aucun projet n'a été officialisé pour l'instant par le propriétaire du terrain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.