Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Encourager l'entraide au sein de la famille

durée 00h00
28 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Chantal David

Quelles sont vos valeurs face au fonctionnement interne de votre cellule familiale ? Que vous fassiez partie d'une famille nucléaire, monoparentale ou recomposée, vous et votre conjoint (e) avez des valeurs, un idéal face à la vision que vous vous faites d'une famille où il fait bon vivre au quotidien.

Rendre chaque journée vivable et même agréable est un objectif commun à la majorité des parents. Toujours dans le but d'encourager l'autonomie chez l'enfant, vous devez poser des actions qui vont dans le sens de ces valeurs que vous chérissez comme entre autres l'entraide. Identifier et démontrer ses valeurs

Combien de parents veulent stimuler une entraide entre leurs enfants (fratrie) et entre eux et leur progéniture. C'est un idéal qu'ils voudraient atteindre au sein de leur famille. Ils identifient d'autres valeurs telles que le respect, l'ouverture, l'écoute et le non-jugement mais en restent là.

Comme si ce souhait, cette croyance ne méritait pas qu'on prenne tous les moyens pour la mettre en place. Dans un premier temps, il est important d'identifier pour soi et le couple parental, quelles sont ces valeurs auxquelles on tient par-dessus tout. Puis, il est primordial de ressentir la fierté et l'importance que revêt cette valeur.

Pourquoi y tenez-vous? Et comment allez-vous la transmettre à vos enfants? Dans ce quotidien qui ressemble plus souvent à un tourbillon qu'à autre chose, il faut redonner une place à nos valeurs en prenant le temps de les nommer et d'échanger avec les enfants là-dessus quand ils sont en âge de comprendre.

Cependant, une fois que vous avez nommé une valeur, par exemple, comme celle de l'entraide, il faut nommer quelles sont les actions au quotidien qui vous ferons dire que c'est bien ce que vivez. Prenons l'exemple de l'entraide; si vos enfants et vous-mêmes êtes capables de vous échanger des services naturellement sans qu'il soit question d'argent de poche, de reproches, de tensions, de culpabilité, c'est un signe que la valeur de l'entraide familiale ce vit assez bien dans votre famille.

Vous êtes des modèles donc l'entraide dans le couple est importante et face à d'autres personnes. Si les enfants se sentent fiers et utiles d'aider et de participer aux tâches et autres activités familiales, c'est que le concept de l'entraide s'intègre de plus en plus entre les membres de votre « équipe ».

Ce sont là des points de repère qui vous disent que vous êtes sur la bonne voie. Il peut y avoir d'autres indices qui vous indiquent que vous avez réussi à faire voir et comprendre votre valeur aux autres membres de la famille. Assurez-vous de ne pas mélanger, entraide et tout faire à la place de l'autre. Face à votre enfant, il faut avant tout l'encourager à faire lui-même ses activités mais vous pouvez l'aider à finaliser par exemple quelque chose.

Des idées pour stimuler l'entraide

Les parents et les enfants ont déjà de multiples façons de stimuler l'entraide au sein de leur famille. Par exemple, les conseils de famille sont très énergisants. On peut commencer à mettre en place ces rencontres de famille dès que les enfants ont 4-5 ans jusqu'à la fin de l'adolescence.

Prenons l'exemple d'une famille qui fait un rencontre par semaine. Celle-ci sert à ce que les besoins de chacun soient exprimés et que la distribution des tâches se fasse à l'aide de différents moyens. L'idée est de mettre en action un système où tout un chacun se sentent intégrés et faisant partie d'une équipe.

Tous les membres doivent sentir que leur apport est précieux, que leur aide est essentielle au bon fonctionnement de la vie familiale. C'est un moment où on peut en profiter pour clarifier des points de vue et régler de petits problèmes qui ont émergé dans le déroulement de la semaine précédente. Parents et enfants ont leur mot à dire mais les parents demeurent les leaders et sont responsables de trancher pour arriver à une entente finale.

Dans d'autres familles, on utilise la pige hebdomadaire pour savoir qui fera quoi pendant la semaine. Les tâches ont été écrites et acceptées par tous au préalable. D'autres encore font un calendrier avec une description des tâches et le nom d'un responsable à côté.

Pour éviter d'être constamment sur le dos des enfants, les parents trouvent des façons originales et concrètes qui mettent un terme aux tiraillements internes. Il faut éviter bien entendu, de tomber dans les extrêmes et de, soit tout faire soi-même sans rien demander aux enfants ou de les traiter en serviteurs qui doivent constamment quelque chose à leurs parents.

Il est préférable de toujours se demander quel impact aura notre façon de faire sur les enfants. Favorisez-vous l'autonomie, l'entraide, le respect, la valorisation et l'enthousiasme au sein de votre famille? Encouragez-vous vos enfants à exprimer leurs pensées et les laissez-vous contribuer à la recherche de solutions?

Leurs sentiments de fierté et de compétence, d'importance dans leur propre famille ne peuvent que contribuer au développement de leur estime de soi et de leur confiance en eux-mêmes. Cela a pour effet de stimuler les enfants vers l'autonomie et ils développent une vision plus réaliste d'eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Vous remarquerez que dans la notion d'entraide, il n'est pas question de payer l'enfant ou de lui acheter des cadeaux pour qu‘il fasse sa part.. Les récompenses qui motivent l'enfant peuvent s'orienter davantage vers des temps de qualité passés avec eux (film, livres, sorties, sports, etc).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...

Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...