Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants ont maintenant leur place dans le Chambly Express.ca

durée 00h00
29 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Lucie Lecours

Être jeune, c'est être dynamique, déterminé et fonceur. Être jeune, c'est aussi être la cible des critiques provenant des adultes, souvent parce qu'on ne fait pas les choses de la même façon qu'eux, parfois parce qu'on ne s'intéresse pas aux mêmes choses qu'eux, et surtout parce qu'on ne parle pas comme eux. MAIS C'EST ÇA ÊTRE UN JEUNE AUJOURD'HUI !

C'est tout cela qui qui a motivé l'équipe du Chambly Express.ca à conclure une entente avec les trois écoles secondaires publiques du territoire relativement à la publication de textes écrits par les jeunes du secondaire, cela dans le journal papier mais également sur le site Internet de l'hebdomadaire.

Quels textes ? Qui écrira ? Dans quel but ? Pourquoi ? Comment ? Quels sujets ? Quelle fréquence ? Trop de questions... LOL ! Mais elles méritent toutes une réponse, aussi nombreuses soient-elles.

En effet, les jeunes invités à écrire dans le journal seront choisis à tour de rôle dans les équipes formant le journal étudiant de ces écoles. Chacune aura sa semaine précise. Un seul texte par école et par semaine sera publié dans le journal, mais plusieurs seront versés au quotidien sur le site Internet du journal (www.chamblyexpress.ca). Une section bien claire apparaîtra sur le site et sera baptisée : L'Express étudiant. En cliquant sur ce titre, tous les internautes pourront lire le fruit du travail de réflexion des jeunes de ces trois établissements scolaires que sont l'école secondaire de Chambly, l'école Mgr Euclide-Théberge, à Marieville, ainsi que l'école Germain-Ostiguy, à Saint-Césaire.

Le but ? Faire connaître l'opinion, la façon de penser et la façon d'être de cette génération bien particulière. Ils et elles écriront sur les sujets qui les passionnent, sur ce qui se passe dans leur école, sur ce qu'ils pensent de l'économie, de la politique, de la drogue, de l'alcool au volant, bref sur ce qui les occupent ou les préoccupent.

Ainsi donc, répandez la bonne nouvelle. À compter de la première semaine de février, le Chambly Express.ca - vous savez, le journal en papier glacé dont tout le monde parle - et le www.chamblyexpress.ca ouvrent leurs pages aux jeunes de la communauté.

Bonne lecture  !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...