De l'aide à portée de main

Par Claudy Laplante-St-Jean
« Ne restez pas seul : aller cherchez de l'aide ! ». Voilà le message qu'a lancé la directrice de la santé publique, le Dre Jocelyne Sauvé, aux personnes qui vivent des moments de détresse. La spécialiste a aussi insisté sur le fait que la Montérégie propose une multitude de services d'aide et d'écoute, lors d'une conférence de presse au Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu, le 30 janvier.
« Que ce soit dans les centres de santé et de services sociaux (CSSS), dans les centres de prévention du suicide et centres de crises ou en contactant la ligne québécoise d'intervention suicide 1 866 APPELLE, tous les intervenants de la région conjuguent leurs efforts et collaborent ensemble afin de créer un vaste réseau d'aide et de soutien destiné aux gens qui en éprouvent le besoin », a souligné Dre Sauvé dans le cadre de la semaine de prévention du suicide (du 5 au 11 février). La spécialiste a ajouté que les 11 CSSS et les sept centres de prévention du suicide offrent à la fois du soutien aux personnes qui songent à se suicider, à leurs proches ainsi qu'aux personnes endeuillées à la suite d'un suicide.
Diverses stratégies d'intervention et de prévention sont aussi implantées dans plusieurs milieux, dont les écoles et les milieux de travail.
Depuis cinq ans, des Sentinelles, soit des citoyens ayant reçu une formation spécifique pour détecter les indices d'intention suicidaire, interviennent aussi dans la communauté. Elles sont maintenant 1 000 à offrir de l'aide dans les milieux de travail, à l'école et même dans le milieu agricole. « J'en profite pour saluer leur dévouement et leur apport qui est devenu essentiel dans la prévention du suicide », a confié la directrice de la santé publique.
Encore inquiétant
Même si les dernières statistiques démontrent que de 1999 à 2009, le nombre de décès par suicide a diminué de 33 % en Montérégie (de 245 à 165), le Québec est toujours parmi les populations présentant les taux les plus élevés de mort par suicide des pays industrialisés. En 2008, le suicide était la première cause de décès chez les 25-29 ans et la deuxième chez les 10-24 ans ainsi que les 35-44 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.