Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly récompensée pour sa diminution de déchets

durée 00h00
3 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

En 2011, Chambly a réduit son envoi de matières résiduelles dans les lieux d'élimination de quelque 624 900 kg. Grâce à cette diminution, la Ville recevra 192 080,13 $ du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l'élimination de matières résiduelles.

La Ville a enregistrée une élimination moyenne de 450 kg de matières résiduelles par personne en 2011, comparativement à 475 kg pour l'année précédente, ce qui signifie une baisse moyenne de 25 kg individuellement.

Le programme a pour but de contribuer au financement d'activités municipales, qui mettent en œuvre des plans pour réduire la quantité de matières résiduelles destinées à l'élimination. De cette manière, la durée de vie des lieux d'enfouissement est prolongée et la pollution découlant de ceux-ci est diminuée.

Plus une ville diminue ses ordures ménagères, plus la subvention sera élevée puisque 60 % du montant de celle-ci est versée en fonction de la performance de la municipalité quant à la quantité de matières résiduelles éliminées et 40 % en fonction de la population.

Encore du travail à faire

« Les résultats de notre municipalité démontrent que les citoyens ont fait des efforts concrets, qui se traduisent par une baisse importante de la quantité de matières résiduelles destinées aux lieux d'élimination. Aussi, nous devons continuer nos efforts, puisqu'il reste encore beaucoup de travail à faire en matière de revalorisation et de réduction des déchets », a expliqué le maire de la Ville, Denis Lavoie, en ajoutant qu'il souhaitait se rapprocher davantage de la moyenne québécoise, qui est de 326 kg par personne par année.

La Ville invite ses citoyens à poser des gestes écoresponsables tout en utilisant les services municipaux comme les collectes de résidus verts, de matières recyclables et de résidus domestiques dangereux, le poste de transition du bois, le dépôt d'appareils électriques, électroniques et informatiques ainsi que de matériaux secs. Sans oublier, les programmes de subvention pour l'achat de couches réutilisables et d'un bac à compost. Elle encourage aussi les gens à faire du compostage et de l'herbicyclage.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...