Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly récompensée pour sa diminution de déchets

durée 00h00
3 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

En 2011, Chambly a réduit son envoi de matières résiduelles dans les lieux d'élimination de quelque 624 900 kg. Grâce à cette diminution, la Ville recevra 192 080,13 $ du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l'élimination de matières résiduelles.

La Ville a enregistrée une élimination moyenne de 450 kg de matières résiduelles par personne en 2011, comparativement à 475 kg pour l'année précédente, ce qui signifie une baisse moyenne de 25 kg individuellement.

Le programme a pour but de contribuer au financement d'activités municipales, qui mettent en œuvre des plans pour réduire la quantité de matières résiduelles destinées à l'élimination. De cette manière, la durée de vie des lieux d'enfouissement est prolongée et la pollution découlant de ceux-ci est diminuée.

Plus une ville diminue ses ordures ménagères, plus la subvention sera élevée puisque 60 % du montant de celle-ci est versée en fonction de la performance de la municipalité quant à la quantité de matières résiduelles éliminées et 40 % en fonction de la population.

Encore du travail à faire

« Les résultats de notre municipalité démontrent que les citoyens ont fait des efforts concrets, qui se traduisent par une baisse importante de la quantité de matières résiduelles destinées aux lieux d'élimination. Aussi, nous devons continuer nos efforts, puisqu'il reste encore beaucoup de travail à faire en matière de revalorisation et de réduction des déchets », a expliqué le maire de la Ville, Denis Lavoie, en ajoutant qu'il souhaitait se rapprocher davantage de la moyenne québécoise, qui est de 326 kg par personne par année.

La Ville invite ses citoyens à poser des gestes écoresponsables tout en utilisant les services municipaux comme les collectes de résidus verts, de matières recyclables et de résidus domestiques dangereux, le poste de transition du bois, le dépôt d'appareils électriques, électroniques et informatiques ainsi que de matériaux secs. Sans oublier, les programmes de subvention pour l'achat de couches réutilisables et d'un bac à compost. Elle encourage aussi les gens à faire du compostage et de l'herbicyclage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...