Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly récompensée pour sa diminution de déchets

durée 00h00
3 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

En 2011, Chambly a réduit son envoi de matières résiduelles dans les lieux d'élimination de quelque 624 900 kg. Grâce à cette diminution, la Ville recevra 192 080,13 $ du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l'élimination de matières résiduelles.

La Ville a enregistrée une élimination moyenne de 450 kg de matières résiduelles par personne en 2011, comparativement à 475 kg pour l'année précédente, ce qui signifie une baisse moyenne de 25 kg individuellement.

Le programme a pour but de contribuer au financement d'activités municipales, qui mettent en œuvre des plans pour réduire la quantité de matières résiduelles destinées à l'élimination. De cette manière, la durée de vie des lieux d'enfouissement est prolongée et la pollution découlant de ceux-ci est diminuée.

Plus une ville diminue ses ordures ménagères, plus la subvention sera élevée puisque 60 % du montant de celle-ci est versée en fonction de la performance de la municipalité quant à la quantité de matières résiduelles éliminées et 40 % en fonction de la population.

Encore du travail à faire

« Les résultats de notre municipalité démontrent que les citoyens ont fait des efforts concrets, qui se traduisent par une baisse importante de la quantité de matières résiduelles destinées aux lieux d'élimination. Aussi, nous devons continuer nos efforts, puisqu'il reste encore beaucoup de travail à faire en matière de revalorisation et de réduction des déchets », a expliqué le maire de la Ville, Denis Lavoie, en ajoutant qu'il souhaitait se rapprocher davantage de la moyenne québécoise, qui est de 326 kg par personne par année.

La Ville invite ses citoyens à poser des gestes écoresponsables tout en utilisant les services municipaux comme les collectes de résidus verts, de matières recyclables et de résidus domestiques dangereux, le poste de transition du bois, le dépôt d'appareils électriques, électroniques et informatiques ainsi que de matériaux secs. Sans oublier, les programmes de subvention pour l'achat de couches réutilisables et d'un bac à compost. Elle encourage aussi les gens à faire du compostage et de l'herbicyclage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...