Le projet Bassin de Chambly, bassin de vie
Le 13 janvier dernier, le Collectif pour un Parc du bassin de Chambly, lançait son projet de conservation des milieux naturels et des espèces menacées des eaux ambiantes de St-Mathias, Richelieu, Chambly et Carignan, villes riveraines du bassin de Chambly. Ayant été invité par la table des maires, le Collectif présentait son projet à la Municipalité régionale de comté de la Vallée du Richelieu, (MRCVR) le 26 janvier. « Une marque de considération fort appréciée! », selon Madame Lorraine Moquin, l'une des porte-parole du groupe.
Ainsi, après les députés fédéral et provincial et les élus des conseils de villes concernées, c'est à la MRCVR que le Collectif a présenté son projet de créer un parc écologique et patrimonial pour regrouper les milieux naturels fragiles et protéger les écosystèmes de ce segment du Richelieu. Les attentes à l'égard de la MRCVR sont nombreuses : d'abord un appui officiel par le biais d'une résolution, puis, l'incorporation d'un tel parc de conservation dans le schéma d'aménagement de la MRC. « Nous demandons à la MRC d'éviter de prendre des mesures, à court terme, qui pourraient nuire à la réalisation de ce projet et nous souhaitons profiter de leur expertise pour aborder les meilleurs partenaires pour acquérir rapidement les sites encore considérés constructibles. » indique M. Balard. Les élus ont porté une attention soutenue aux propos de Madame Moquin et Monsieur Balard. Ils n'ont toutefois pas encore rendu de décision quant à ces demandes.
Au cours de cette même séance, à la MRCVR, deux organismes de la région ont publiquement annoncé leur appui au projet : Il s'agit de l'Action pour un environnement sain (APES) de St-Basile-le-Grand et de Nature Carignan. De plus, à l'occasion de la Journée mondiale des milieux humides, le 2 février, le Comité de citoyens de l'Ile Goyer a distribué des feuillets pour demander aux résidents de l'île de signer la pétition, laquelle réclame la protection du milieu humide du centre de l'Ile Goyer.
Rarement un projet a-t-il reçu autant d'intérêt et d'appuis en si peu de temps, comme en témoignent la pétition « Protection de l'écosystème du bassin de Chambly » et les lettres d'appui reproduites sur son blogue : http://collectifparcbassindechambly.blogspot.com/
De nombreux citoyens n'ayant pas accès à internet pour signer la pétition électronique « Protection de l'écosystème du bassin de Chambly » ont déploré le manque de lieux publics
Permettant de signer une pétition sur papier. Toute institution ou commerce qui voudrait héberger une copie papier de la pétition peut contacter le Collectif au 450-658-3277 ou par le biais de son site web.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.