Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En harmonie de corps et d'esprit

durée 00h00
6 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Qu'on en commun l'enfant, le cadavre, l'arbre, la pince et le triangle ? Après une séance de yoga, ces noms n'auront plus la même signification pour vous. Ces postures de base vous donneront envie de vous étirer tout en prenant de grandes respirations. Samadhi !

Êtes-vous quelqu'un de stressé ? Est-ce que lorsque vient le temps de s'endormir, votre cerveau ne semble plus vouloir s'arrêter ? Faites-vous toujours trois ou quatre choses en même temps ? Avec cette chronique de J'ai testé pour vous, j'ai voulu connaître les bienfaits du yoga.

Aussitôt mes deux pieds posés dans la salle de Yoga Harmonie à Chambly, une sensation de bien-être m'envahie immédiatement. Les lumières tamisées, la douce musique, l'odeur d'encens, la chandelle placée au milieu de la pièce; tous mes sens me lancent un signal, celui de relaxer. « C'est important pour moi d'instaurer une atmosphère et d'amener une dimension spirituelle au cours. Celle-ci permet une intériorité. Si les gens voulaient seulement faire de l'exercice physique, ils s'inscriraient dans un gymnase. Le yoga, ce n'est pas juste le culte du corps, c'est aussi pour l'esprit », me confie la professeure qui cumule plus de 15 ans d'expérience, Geneviève Guilbault.

Une fois la quinzaine de participants assis en indien (ou en lotus pour les plus avancés) avec les mains déposées sur les cuisses, la professeure nous demande de fermer les yeux puis de se concentrer sur nos inspirations et nos expirations ainsi que sur ce que l'on ressent dans notre corps. Après deux ou trois minutes, je me laisse guider par la voix envoûtante de Mme Guibault. Je prends conscience de comment je respire et j'essaie de ne pas penser à rien d'autre.

« L'exercice permet de laisser ce qui est extérieur de côté et d'apprendre à être dans un état d'unité. Après cela, on est mieux unis avec ce qui nous entoure », raconte la spécialiste en ajoutant que le mot yoga signifie l'union du corps et de l'esprit.

Celle qui a étudié au centre de Yoga Vidhya Dham à Nasik en Inde nous montre ensuite des mouvements préparatoires afin de s'échauffer pour la prochaine étape. On étire la colonne, les chevilles, les poignets, tout en continuant de bien respirer. Nous voilà prêts pour le plat de résistance, les postures.

Chacun son rythme

À chaque nouvelle posture, Mme Guilbault passe à côté de moi en s'assurant que je positionne bien mon corps et que je ne me blesse pas. Et le plus important, elle me rappelle de respirer. Oups ! Je l'avoue, en voulant maintenir la position, j'avais oublié ce (léger) détail. Elle me donne aussi des alternatives si je suis incapable de faire la position au complet. L'important est de respecter mes limites.

« Tout le monde peut faire du yoga. Ce n'est pas une quête de résultat. C'est l'état dans lequel nous sommes qui compte », confie la professeure en ajoutant qu'elle fait travailler ses élèves de façon progressive.

On termine la séance par une période de relaxation. Je suis couchée sur le dos avec les paumes vers le ciel (position du cadavre). Mme Guilbault nous demande de respirer et de faire un scan de notre corps afin de ressentir l'effet de toutes les postures. Mes muscles sont détendus et bien étirés. Presque trop. J'ai envie de dormir.

Effets bénéfiques

Après un an seulement, la pratique du yoga a amené beaucoup de sérénité physique et psychologique à Marion, l'une des élèves du cours. « Je n'ai plus mal au dos. Je n'ai plus besoin de me faire masser. Je vois aussi les choses autrement. Je fais ressortir le positif », m'explique-t-elle en ajoutant qu'après un cours elle se sent vidée, comme si elle venait de courir trois kilomètres.

De mon côté, je me sens détendue et je n'ai qu'une envie : recommencer. Le cours de 75 minutes a passé en une fraction de seconde et je ne m'en suis même pas rendue compte.

Pour plus d'informations sur l'organisme de Chambly, visitez le www.yogaharmonie.com.

Des idées ?

Vous pratiquez un sport peu commun ? Une activité originale ? Vous travaillez dans un milieu encore méconnu ? Envoyez vos suggestions au [email protected]. On relèvera peut-être le défi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...