Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Légères inquiétudes soulevées au conseil municipal concernant le développement de Carignan

durée 00h00
15 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Martel

Lors de la séance du conseil municipal de Carignan tenue mardi dernier, des citoyens ont exprimé des réticences modérées et des inquiétudes, tant à propos du futur développement domiciliaire s'étendant sur une partie du golf La Riviera qu'au sujet d'un plan d'aménagement d'ensemble sur l'Île au Foin et l'Île Goyer.

Même si une rencontre d'information a eu lieu la veille, le promoteur André Simoneau a été invité par les élus à rappeler les grandes lignes de son projet et à répondre aux questions à ce propos.

Malgré tout, quelques Carignanois étaient visiblement préoccupés par la suite des choses, à savoir le processus d'approbation référendaire sur le projet prévu en avril et ses modalités. D'autres étaient inquiets que la municipalité puisse modifier le projet après lui avoir donné leur aval, ce qu'a démenti la mairesse Louise Lavigne.

Pour faciliter le lancement du projet, la municipalité, qui attend encore l'approbation du ministre Laurent Lessard sur le schéma d'aménagement du quartier à être construit, a adopté des règlements modifiant les règlements de zonage  et de lotissement dans la zone P96, laquelle abrite le terrain de golf où seront éventuellement construites les unités d'habitation du projet La Riviera.

Mis à part ces règlements, le conseil a notamment entériné un règlement d'emprunt de 2 millions $ pour financer le prolongement de rue, la préparation des plans et devis et la construction du réseau d'aqueduc et d'égout dans le secteur de la nouvelle école. La facture, épongée à hauteur de plus de 800 000 $ par la Ville, sera divisée entre les résidants de ce quartier.

Plan d'aménagement d'ensemble sur l'Île au Foin et l'Île Goyer

Lors de la séance, le conseil municipal a annoncé son intention d'adopter un règlement qui permettrait d'introduire un mécanisme réglementaire sur les plans d'aménagement d'ensemble (PAE) et ce, dans le cadre de la refonte de ses règlements d'urbanisme. Selon les informations fournies par Carignan, les secteurs non-construits de l'Île au Foin, de l'Île Goyer et la partie sud de la carrière seraient touchées par l'application de ce PAE, un « outil urbanistique visant une meilleure planification du territoire, surtout en matière de gestion et de protection des milieux naturels en terrain privé ».

Le conseiller indépendant René Fournier a été le seul à voter à l'encontre d'une telle mesure. « On n'a pas réussi à me convaincre que c'était pour le bien de l'ensemble de la population », a-t-il fait savoir au moment du vote.

Pour bien renseigner les citoyens, dont certains présents à la séance se sont montrés perplexes face à l'annonce, une rencontre informative sur la nature du dit PAE aura lieu le lundi 5 mars à 19 heures à la salle du Conseil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...