Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de restrictions sur l'épandage à Richelieu

durée 00h00
18 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Dans un vote divisé, le conseil municipal a modifié la réglementation sur l'épandage de déjections animales ou de boues, lors de la séance du 6 février dernier. Le nombre de journées où il est interdit d'épandre ces matières passe de 12 à neuf dans la Ville de Richelieu.

C'est à la demande des agriculteurs que le conseil municipal a dû changer le règlement pour retirer trois journées de la période d'interdiction.

Les conseillers Donald Pelchat, Luc Bélanger et Patrick Riendeau se sont portés en faveur de la réduction tandis que les élus David Pilon et Jean-François Bonin ont voté contre. De son côté, la conseillère Jo-Ann Quérel qui remplaçait le maire Jacques Ladouceur, s'est abstenue de voter.

La Loi sur la qualité de l'environnement, qui a pour but d'assurer la protection de l'environnement, particulièrement celle de l'eau et du sol, contre la pollution causée par certaines activités agricoles, stipule que l'épandage de matières fertilisantes doit être réalisé sur un sol non gelé et non enneigé. Ainsi, l'épandage peut être fait du 1er avril au 1er octobre.

Toutefois, pour réduire les problèmes d'odeur, les municipalités ont la compétence juridique d'interdire l'épandage jusqu'à un maximum de 12 jours par année selon la Loi sur les compétences municipales. Depuis 2006, Richelieu utilisait le nombre maximum de journées d'interdiction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...