Moins de restrictions sur l'épandage à Richelieu

Par Claudy Laplante-St-Jean
Dans un vote divisé, le conseil municipal a modifié la réglementation sur l'épandage de déjections animales ou de boues, lors de la séance du 6 février dernier. Le nombre de journées où il est interdit d'épandre ces matières passe de 12 à neuf dans la Ville de Richelieu.
C'est à la demande des agriculteurs que le conseil municipal a dû changer le règlement pour retirer trois journées de la période d'interdiction.
Les conseillers Donald Pelchat, Luc Bélanger et Patrick Riendeau se sont portés en faveur de la réduction tandis que les élus David Pilon et Jean-François Bonin ont voté contre. De son côté, la conseillère Jo-Ann Quérel qui remplaçait le maire Jacques Ladouceur, s'est abstenue de voter.
La Loi sur la qualité de l'environnement, qui a pour but d'assurer la protection de l'environnement, particulièrement celle de l'eau et du sol, contre la pollution causée par certaines activités agricoles, stipule que l'épandage de matières fertilisantes doit être réalisé sur un sol non gelé et non enneigé. Ainsi, l'épandage peut être fait du 1er avril au 1er octobre.
Toutefois, pour réduire les problèmes d'odeur, les municipalités ont la compétence juridique d'interdire l'épandage jusqu'à un maximum de 12 jours par année selon la Loi sur les compétences municipales. Depuis 2006, Richelieu utilisait le nombre maximum de journées d'interdiction.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.