Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de restrictions sur l'épandage à Richelieu

durée 00h00
18 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Dans un vote divisé, le conseil municipal a modifié la réglementation sur l'épandage de déjections animales ou de boues, lors de la séance du 6 février dernier. Le nombre de journées où il est interdit d'épandre ces matières passe de 12 à neuf dans la Ville de Richelieu.

C'est à la demande des agriculteurs que le conseil municipal a dû changer le règlement pour retirer trois journées de la période d'interdiction.

Les conseillers Donald Pelchat, Luc Bélanger et Patrick Riendeau se sont portés en faveur de la réduction tandis que les élus David Pilon et Jean-François Bonin ont voté contre. De son côté, la conseillère Jo-Ann Quérel qui remplaçait le maire Jacques Ladouceur, s'est abstenue de voter.

La Loi sur la qualité de l'environnement, qui a pour but d'assurer la protection de l'environnement, particulièrement celle de l'eau et du sol, contre la pollution causée par certaines activités agricoles, stipule que l'épandage de matières fertilisantes doit être réalisé sur un sol non gelé et non enneigé. Ainsi, l'épandage peut être fait du 1er avril au 1er octobre.

Toutefois, pour réduire les problèmes d'odeur, les municipalités ont la compétence juridique d'interdire l'épandage jusqu'à un maximum de 12 jours par année selon la Loi sur les compétences municipales. Depuis 2006, Richelieu utilisait le nombre maximum de journées d'interdiction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...