Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le décrochage continu de diminuer à la Commission scolaire des Hautes-Rivières

durée 00h00
22 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Selon son rapport annuel 2010-2011, la Commission scolaire des Hautes-Rivières(CDSHR), le taux de décrochage est en baisse dans ses écoles et ce, pour une quatrième année consécutive.

La présidente, Andrée Bouchard, indique que le nombre de décrocheurs est en baisse constante depuis 2006-2007. « Le taux est passé de 28,6 % à 22,4 %, soit une baisse de 6,2 %. L'écart entre le réseau public et notre commission scolaire s'est amoindri, passant de 4,7 % à 2,3 %. »

Les chiffres du rapport annuel démontrent que deux décrocheurs sur trois sont des garçons. La commission scolaire des Hautes-Rivières annonce qu'elle soutiendra d'ailleurs une importante mobilisation régionale en faveur de la persévérance scolaire. « Il faut intensifier nos efforts pour que nos garçons aient davantage envie de compléter une première étape de qualification », explique la directrice générale Claude Boivin en rappelant que la cible de la commission scolaire est fixée à 21 % pour 2013.

Pour les filles, les statistiques s'améliorent. Le taux annuel de sortie sans diplôme ni qualification au secteur jeunes est égal à la moyenne québécoise de 15,1 % du réseau public, et légèrement en dessous de la moyenne montérégienne qui se situe à 16,6 %.

 

Meilleurs en français

@R2: Les résultats démontrent aussi que les élèves de 5e secondaire réussissent mieux que la moyenne québécoise en français. Le taux de réussite des élèves de la CSDHR à l'épreuve de français, volet écriture, est supérieur à celui de leurs collègues du réseau public, et ce, depuis 2008 (84,9 % par rapport 83,1 %).

De plus, malgré une légère baisse cette année par rapport à l'an dernier (87,20 % à 84,9 %), les dirigeants de la CSDHR ont bon espoir d'atteindre la cible de 2013, fixée à 87 %. « Les épreuves ne sont évidemment pas les mêmes chaque année, mais on remarque que nos garçons (70,3 % par rapport à 69,6 %) comme nos filles (76,6 % par rapport à 75,3 %) ont obtenu, encore cette année, des notes supérieures à l'ensemble des élèves du réseau public québécois », conclut la présidente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...