Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le décrochage continu de diminuer à la Commission scolaire des Hautes-Rivières

durée 00h00
22 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Selon son rapport annuel 2010-2011, la Commission scolaire des Hautes-Rivières(CDSHR), le taux de décrochage est en baisse dans ses écoles et ce, pour une quatrième année consécutive.

La présidente, Andrée Bouchard, indique que le nombre de décrocheurs est en baisse constante depuis 2006-2007. « Le taux est passé de 28,6 % à 22,4 %, soit une baisse de 6,2 %. L'écart entre le réseau public et notre commission scolaire s'est amoindri, passant de 4,7 % à 2,3 %. »

Les chiffres du rapport annuel démontrent que deux décrocheurs sur trois sont des garçons. La commission scolaire des Hautes-Rivières annonce qu'elle soutiendra d'ailleurs une importante mobilisation régionale en faveur de la persévérance scolaire. « Il faut intensifier nos efforts pour que nos garçons aient davantage envie de compléter une première étape de qualification », explique la directrice générale Claude Boivin en rappelant que la cible de la commission scolaire est fixée à 21 % pour 2013.

Pour les filles, les statistiques s'améliorent. Le taux annuel de sortie sans diplôme ni qualification au secteur jeunes est égal à la moyenne québécoise de 15,1 % du réseau public, et légèrement en dessous de la moyenne montérégienne qui se situe à 16,6 %.

 

Meilleurs en français

@R2: Les résultats démontrent aussi que les élèves de 5e secondaire réussissent mieux que la moyenne québécoise en français. Le taux de réussite des élèves de la CSDHR à l'épreuve de français, volet écriture, est supérieur à celui de leurs collègues du réseau public, et ce, depuis 2008 (84,9 % par rapport 83,1 %).

De plus, malgré une légère baisse cette année par rapport à l'an dernier (87,20 % à 84,9 %), les dirigeants de la CSDHR ont bon espoir d'atteindre la cible de 2013, fixée à 87 %. « Les épreuves ne sont évidemment pas les mêmes chaque année, mais on remarque que nos garçons (70,3 % par rapport à 69,6 %) comme nos filles (76,6 % par rapport à 75,3 %) ont obtenu, encore cette année, des notes supérieures à l'ensemble des élèves du réseau public québécois », conclut la présidente.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...