Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prévention, ils connaissent à l'école Salaberry !

durée 00h00
26 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Réduire le bruit en classe, aménager un compteur de décibels, réfléchir sur les causes du stress, prendre une meilleure posture sur sa chaise; voilà quelques idées présentées par les élèves de l'école Salaberry à Chambly dans le cadre du Défi prévention jeunesse et sécurité premier emploi de la CSST.

« C'est exceptionnel que cinq classes de l'école aient soumis des projets. Elles y ont mis beaucoup d'efforts », explique Nathalie Dufour, porte-parole à la direction régionale de la CSST de Saint-Jean-sur-Richelieu.

En effet, quatre classes de première année et une de troisième année ont conçu des projets reliés à la thématique du bruit. Par exemple, la classe de Geneviève Mailloux propose que les élèves utilisent des coquilles sur leurs oreilles pour réaliser les bienfaits de travailler dans en local avec moins de bruit tandis que celle de Lysanne Cordeau aimerait inclure un compteur de décibels pour avertir en cas d'excès de bruit.

Des jeunes sensibilisés

Depuis 10 ans, avec le programme Éducation à la prévention en milieu scolaire de la CSST, les élèves sont invités à créer des projets pour sensibiliser leurs amis et camarades à  adopter des attitudes et des comportements sains et sécuritaires quotidiennement et à promouvoir la santé et sécurité du travail.

« C'est étonnant. Les enfants sont vraiment sensibilisés à la prévention dès leur jeune âge », indique la responsable en ajoutant que le programme est divisé en deux volets, le Défi prévention jeunesse pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire et le volet Sécurité premier emploi pour les jeunes du primaire, secondaire ainsi que ceux des centres de formation professionnelle et des cégeps.

Les projets choisis vont recevoir un montant d'argent pour la réalisation de ceux-ci. En tout, 13 écoles de la région se partageront 4 800 $ dans le volet Défi prévention jeunesse et 600 $ dans le volet Sécurité premier emploi.

Des représentants de la CSST seront d'ailleurs à l'école Salaberry le 22 mars pour rencontrer les élèves et les enseignants qui présenteront leur projet.

Titre du projet : Bruit

Enseignante responsable : Lysanne Cordeau

Objectif du projet : « Mon projet est à deux volets. Le premier vise à réduire le bruit en classe (sensibiliser au bienfait du calme et aussi achat de coquilles pour les oreilles) lors des travaux en équipe. J'aimerais avoir un avertisseur « trop de bruit » qui est en fait un compteur de décibels.  Je veux favoriser le calme en classe même lorsque cela est plus difficile (travaux d'équipe). Le deuxième est la réduction des chutes par les enfants qui sont mal assis sur leur chaise.  À l'aide d'animaux lourds (toutous) qu'ils gardent sur leurs cuisses.  Cela les oblige à être bien assis. »

Titre du projet : Réduire le bruit

Enseignante responsable : Amélie Dufresne

Objectif du projet : « Réduire le niveau de bruit qu'il y a dans la classe en offrant aux élèves la possibilité de porter des coquilles (élèves ciblés).  De plus, afin de réduire les chutes lorsqu'ils sont assis sur les chaises et améliorer leur position assise, il serait intéressant de pouvoir avoir un ou deux toutous lourds à s'échanger en classe.  Finalement, dans le but d'améliorer la tenue du crayon, il serait intéressant d'avoir quelques appuis-doigts. »

Titre du projet : Utilisation de coquilles sur les oreilles

Enseignante responsable : Geneviève Mailloux

Objectif du projet : « À l'aide de coquilles, inviter les élèves à réaliser les bienfaits de travailler dans une classe avec le moins de bruit.  À l'aide de coquilles, travailler lors des examens ou autre avec cet outil.  Sensibiliser les élèves au bruit.  Identifier les bienfaits d'un environnement sans bruit. »

Titre du projet : Stress

Enseignante responsable : Martine Allard

Objectif du projet : « Réfléchir sur les causes du stress dans la vie.  Trouver les meilleures techniques de relaxation afin de réduire le stress (yoga, musique, lumière) avec l'aide d'un intervenant. Avec des coquilles sur les oreilles, les élèves pourront réaliser l'effet du bruit sur leur environnement. »

Titre du projet : Diminuer le bruit pour augmenter la concentration tout en ayant une bonne posture

Enseignante responsable : Micheline Hains

Objectif du projet : « C'est un projet qui favorise le calme et la concentration des élèves dans la classe tout en réduisant le bruit.  Plusieurs élèves ont de la difficulté à se concentrer, car ils réagissent facilement au bruit.  Durant certains travaux, ils pourraient porter des coquilles sur les oreilles.  Cela améliorerait leur concentration et favoriserait leur réussite.  En plus, ils apprendraient les risques des bruits excessifs.  Avec ces coquilles, il y aurait l'achat de matériel pour fabriquer des <caches> pour mettre sur leur pupitre.  C'est un matériel plus épais que le carton. Pour faire remarquer la bonne posture aux élèves lorsqu'ils lisent, l'achat de petites chaises dans un coin de lecture serait apprécié. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...