Un ascenseur qui fait des heureux !

Par Claudy Laplante-St-Jean
Grâce à l'installation d'un ascenseur, le sous-sol du Centre des aînés de Chambly est dorénavant facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette innovation qui vise à briser l'isolement chez les aînés est une gracieuseté de la Ville de Chambly, de la Caisse populaire du Bassin-de-Chambly et du Club FADOQ du bassin de Chambly.
« Ce sont de petites choses. Ce ne fera pas une révolution dans la Ville. Mais, c'est le principal centre d'activités pour les gens qui viennent ici. Le fait qu'il n'y ait pas d'accessibilité au sous-sol, ce n'était pas avantageux », a expliqué le maire de la municipalité, Denis Lavoie, en conférence de presse, mardi. Il a aussi confié que la Ville était sensible aux préoccupations des citoyens de tous les âges, dont celles des gens qui ont bâti la société, les aînés.
« Quand quelqu'un perd sa femme ou son mari, après, il regarde les quatre murs. Il attend sa mort. Il ne veut plus vivre. Ici, ça sert à briser l'isolement. On est chanceux d'avoir une salle qui nous appartient », a ajouté Nelson Farrar, le président du Club FADOQ, qui a été fondé en 1968.
D'après lui, près de la moitié des 748 membres du club fréquentent le centre pour diverses activités, dont du bingo, des jeux de pétanque intérieurs, de palet, des tables de billard et de la danse. L'âge moyen de ceux-ci est de 72 ans. Le fait d'avoir un ascenseur facilitera grandement l'accès au sous-sol et contribuera à créer un tissu social pour les aînés. La nouvelle installation donne aussi une plus-value à la bâtisse en plus de la rajeunir.
Partenariat fructueux
Le projet a nécessité un investissement conjoint de 149 049 $. La Ville de Chambly a défrayé 73 000 $, ce qui englobe les coûts liés au contrat de l'architecte Jacques Monty pour l'exécution des plans et devis, la gestion des appels d'offres, la surveillance des travaux et 50 % du montant total lié à la réalisation de l'ascenseur. De son côté, la FADOQ a contribué au projet pour un montant de 50 000 $ tandis que la caisse a investi 25 000 $.
« La mission de la caisse est de s'impliquer dans le milieu et favoriser le mieux-être de ses membres. On a ciblé différents créneaux, dont les personnes âgées qui sont en haut de notre liste », a indiqué le directeur général de la Caisse populaire du Bassin-de-Chambly, Sylvain Juneau.
« On a la chance d'avoir une caisse très impliquée à tous les niveaux, sportif, culturel, social », a conclu M. Lavoie qui a réuni les trois entités pour la réalisation du projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.