Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de places d'ici 2015 dans les écoles de Chambly et Carignan

durée 00h00
1 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si la Montérégie connaît de plus en plus de popularité auprès des jeunes familles qui désirent y fonder leur nid, Chambly et Carignan remportent la palme d'or. Tellement que pour l'année scolaire 2015-2016, le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) prévoit un manque de 29 locaux dans les écoles primaires pour ses deux municipalités.

« Depuis 10 ans, le nombre d'élèves diminuait. Cette année, on a atteint un plateau. Dès l'an prochain, la clientèle va aller en augmentant », a expliqué Patrick Mendes, directeur général adjoint à la commission scolaire des Patriotes. Cette situation se retrouve au niveau préscolaire et primaire puisqu'au secondaire, le nombre d'élèves a tendance à diminuer.

En plus du boom démographique dans la région, la baisse de ratio enseignant-élèves influence aussi le manque de place.

« Diminuer de deux ou trois élèves par groupe, ce n'est pas beaucoup. Mais multiplié par le nombre de classes, cela met de la pression supplémentaire », a-t-il ajouté.

Nouvelle école à Carignan

Pour contrer la pénurie de locaux, la commission scolaire souhaite ouvrir une nouvelle école à Carignan, qui accueillerait 24 classes à la rentrée 2013. Elle devrait recevoir une réponse du MELS d'ici juin. Celui-ci doit traiter avec plusieurs demandes du genre chaque année.

D'après M. Mendes, la construction d'un nouvel établissement à Carignan aurait aussi un impact sur le nombre d'élèves à Chambly.

« Lorsqu'on demande la construction d'une école au ministère, il faut qu'il y ait un déficit de 125 places pour les élèves dans un rayon de 20 km », a mentionné le responsable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...